Nostradamus, un astrologue et un homme

  NEWS

NostradamusNostradamus était un médecin et un astrologue. Aujourd’hui, on se souvient de Nostradamus principalement pour les prédictions qu’il a faites sur les événements futurs.Lorsqu’une catastrophe majeure se produit, les gens réagissent de différentes manières. Une de ces réactions consiste à rechercher des prophéties de l’événement, des prédictions inspirées qui annoncent sa venue. Ces prévisions peuvent être réconfortantes car elles suggèrent que les incidents horribles étaient inévitables, qu’ils se sont produits dans le cadre d’un plan plus vaste. Au cours de l’histoire de l’humanité, il y a eu des centaines de prophètes notables, mais dans le sillage des tragédies modernes, un nom semble surgir plus que tout autre : Nostradamus. Mais qui était cet homme visionnaire?

Nostradamus, le commencement de tout

Nostradamus est le nom latinisé de Michel de Nostredame, un médecin et astrologue qui a vécu dans la France du XVIe siècle, il naît à Saint-Remy-de-Provence en décembre 1503. Les détails de sa vie ne sont pas toujours clairs, et ils font l’objet de vifs débats parmi les partisans et les critiques de Nostradamus moderne. 

Il est généralement admis que Nostradamus est né en 1503, dans une famille instruite et aisée de négociants en grains. Apparemment, il a été instruit très tôt dans un large éventail de matières académiques, y compris les sciences traditionnelles, les mathématiques, les langues (latin, grec et hébreu) et l’astrologie.

Nostradamus a également reçu une large éducation religieuse. Le côté de la famille de son père était juif mais s’était converti au catholicisme romain, soit lorsque Nostradamus était jeune, soit quelque temps avant sa naissance. Selon certains témoignages, cet héritage a conduit Nostradamus à étudier les écritures juives, ainsi que les livres du Nouveau Testament. Tout au long de sa vie, selon la légende, Nostradamus s’est intéressé aux prophéties apocalyptiques du Livre de l’Apocalypse, ainsi qu’à la Kabbale, une branche mystique du judaïsme.

Education et travail précoce

Selon la plupart des biographies, Nostradamus a quitté son domicile en 1522 pour étudier la médecine à Montpellier. Après avoir terminé ses études, il a brièvement travaillé comme professeur de médecine, avant d’exercer comme médecin dans tout le sud de la France. Au fil des ans, il a acquis une certaine notoriété dans le traitement des personnes atteintes de la peste bubonique. En encourageant un assainissement adéquat et en développant des médicaments innovants, il a pu soigner certains patients gravement malades (bien qu’il ait perdu ses enfants et sa première femme à cause de la peste en 1538).

nostradamus

À la fin des années 1540, Nostradamus se remarie et s’installe à Salon, une ville française située près de la côte méditerranéenne. Au cours de la décennie suivante, il se consacre à la formulation de prophéties, principalement en ce qui concerne les batailles et les catastrophes des années à venir. Ces avertissements inquiétants lui valent une grande notoriété dans toute l’Europe.

Dans la prochaine section, nous nous pencherons sur les travaux fondateurs de Nostradamus, ainsi que sur ses mystérieuses méthodes pour envisager l’avenir.

Les écrits de Nostradamus

Nostradamus prédictions

L’œuvre majeure de prophéties de Nostradamus, aujourd’hui appelée “Les Siècles”, a été publiée par tranches sur plusieurs années. L’ouvrage se composait d’environ mille quatrains, des versets à quatre lignes, rassemblés par groupes de cent. Le titre “Les Siècles”, qui fait référence à la structure organisationnelle de l’ouvrage et non à des périodes de temps, a apparemment été ajouté après l’époque de Nostradamus. Son titre original était simplement “Les prophéties de Michel Nostradamus”.

Nostradamus disait qu’il était capable de prédire l’avenir grâce à une combinaison d’étude astrologique et d’inspiration divine. Il avait longtemps étudié la relation supposée entre le mouvement des corps célestes et les événements terrestres, et il prétendait qu’un esprit angélique l’aidait à comprendre comment ces forces se manifesteraient. Il a cherché l’inspiration à travers diverses formes de méditation, généralement centrée sur le feu ou l’eau, éventuellement sous l’influence d’hallucinogènes légers, comme la muscade. En méditant tard dans la nuit, Nostradamus affirmait qu’il verrait et comprendrait les événements dans un avenir proche et lointain.


Chaque quatrain, écrit principalement en français, avec un peu de latin, de grec et d’italien, prédit un événement ou une époque particulière. Ces récits sont indéniablement déroutants : Ils sont pleins de métaphores et d’anagrammes ésotériques ; ils comportent peu de dates ou de références géographiques spécifiques et ne sont pas classés par ordre chronologique.

Selon la préface de l’ouvrage, une lettre de Nostradamus à son fils César (un enfant de son second mariage), les vers se voulaient mystificateurs. Nostradamus a dit qu’il craignait d’être persécuté et que son œuvre serait détruite si les autorités de son temps comprenaient pleinement ses prédictions. Selon lui, ses prophéties cryptiques seraient mieux comprises par des personnes éclairées dans le futur.

Tragédies personnelles

astrologie prédictionsLes pouvoirs de guérison de Nostradamus ont fait de lui un personnage célèbre. Il a écrit un livre énumérant les médecins et les pharmaciens qu’il avait rencontrés dans le sud de l’Europe, traduit des textes anatomiques, élaboré des recettes de cuisine gastronomique et obtenu son doctorat en 1529 à l’université de Montpellier. Il a également enseigné à l’université pendant trois ans, mais il est parti lorsque ses idées radicales sur la maladie ont été critiquées.

Nostradamus se marie et s’installe dans la ville d’Agen, en France, avec sa femme. Ils ont eu deux enfants. Malheureusement, Le Charbon revint. Alors que Nostradamus essayait de guérir les autres, sa femme et ses deux jeunes enfants moururent de la peste. Les citoyens le regardaient avec mépris car il ne pouvait sauver sa propre famille. Sa belle-famille a intenté un procès pour obtenir la restitution de la dot de sa femme (les biens qu’elle avait apportés à son mari lors de leur mariage). Son mécène (sponsor) a également rompu les liens avec lui. Nostradamus est alors une homme à terre.

Les visions de Nostradamus

Nostradamus

Pendant les années suivantes, Nostradamus a voyagé à travers le sud de l’Europe. En 1544, de fortes pluies contribuèrent à nouveau à propager la peste dans le sud de la France. Grâce à ses pratiques médicales, Nostradamus réussit à stopper la propagation de la maladie dans une ville. Il a de nouveau été célébré pour ses compétences.

Nostradamus s’installe à Salon-de-Provence. En apparence, Nostradamus était un catholique pratiquant et dévoué. Cependant, la nuit, il passait des heures dans son bureau à méditer devant un bol en cuivre rempli d’eau et d’herbes. La méditation le mettait en transe. Dans ces transes, des visions lui venaient.

Nostradamus a commencé à écrire sur ses visions lorsqu’il a écrit le premier de ses almanachs. Il contenait des prédictions sur les choses à venir l’année suivante. Les almanachs ont paru chaque année de 1550 à 1565. Ils étaient très populaires auprès du public. Les almanachs parlaient des phases astrologiques de l’année à venir et contenaient des quatrains, ou des vers rimés de quatre lignes, offrant des indices sur les événements à venir. Les ouvrages publiés ont contribué à étendre encore davantage sa renommée à travers la France.

Les visions de Nostradamus étaient devenues une partie si importante de ses études qu’il décida de les rassembler dans un ouvrage massif pour les générations futures. Il a appelé ce livre “Siècles”. Il avait prévu qu’il y aurait dix volumes, chacun contenant cent prédictions sous forme de quatrain. Dans ce livre, les deux mille prochaines années de l’humanité seraient prédites – jusqu’en 3797.

Les prophéties ont apporté la gloire et la fortune

Prophéties

Nostradamus a commencé à travailler sur “Siècles” en 1554. Les sept premiers volumes ont été publiés l’année suivante. Il acheva les autres volumes peu après, mais ne permit leur publication qu’après sa mort. La réception des premiers travaux a fait de Nostradamus une figure célèbre.

Les écrits de Nostradamus attirent l’intérêt de la famille royale française. Il est invité à la cour de Paris par Henri II (1519-1559) et son épouse, Catherine de Médicis (1519-1589). Les Médicis étaient connus pour leurs ambitions politiques à l’échelle européenne. La reine espère que Nostradamus pourra la guider dans ses sept enfants. Nostradamus arrive à Paris en août 1556.

Nostradamus expliqua qu’un de ses quatrains faisait référence au roi. On pouvait y lire “Le jeune lion vaincra le plus âgé/ Sur le champ de bataille en une seule bataille/ Il se transpercera les yeux à travers une cage d’or/ Deux blessures en font un, puis il mourra d’une mort cruelle.” Nostradamus a mis en garde le roi Henri contre toute participation à une joute cérémoniale pendant sa quarante et unième année, ce qu’avait également affirmé l’astrologue du régent.

Le médecin passa les années suivantes dans le luxe de la cour royale. Il a appris que les autorités catholiques se méfiaient à nouveau de ses divagations (prophéties) et s’apprêtaient à enquêter sur lui. Il retourna dans sa ville natale de Salon, avec sa femme et ses enfants.

Le 28 juin 1559, alors qu’il a quarante et un ans, Henri II est blessé lors d’un tournoi de joute célébrant deux mariages dans sa famille. Sous les yeux de milliers de spectateurs, la lance de son adversaire “perça la visière dorée du roi, pénétra dans sa tête derrière l’œil, l’aveuglant et pénétrant profondément dans son cerveau”. Il s’est accroché à la vie pendant dix jours d’agonie”, a écrit John Hogue dans Nostradamus et le Millénaire.

La réalisation des prédictions de Nostradamus dans l’histoire.

La seconde guerre mondiale

nostradamus hitlerAu fil des ans, les partisans de Nostradamus ont relevé des centaines de cas où “Les siècles” décrit des événements modernes. L’une des plus connues est la prédiction de Nostradamus concernant le régime nazi d’Adolf Hitler.

On peut lire un quatrain remarquable (Siècle 2, Quatrain 24) :

Des bêtes féroces et affamées traverseront les rivières, La plus grande partie du champ de bataille sera contre Hister. Dans une cage de fer, le grand sera entraîné, Quand l'enfant de l'Allemagne n'observe rien.

Nostradamus

Il y à de bonnes raisons de penser que le nom “Hister” est une référence directe à Hitler. Un autre quatrain fait référence à un leader impitoyable né en Europe occidentale, de parents pauvres (comme l’était Hitler), et un autre encore fait référence au conflit de Hister avec l’Asie et l’Afrique.

Les dernières années de sa vie

Déjà célèbre en France, Nostradamus est devenu un personnage qui inspire à la fois la crainte et la crainte au sein de la population. Ses autres prophéties concernant la lignée royale de France ont été consultées, et la plupart semblaient ne prédire que la mort et la tragédie. La veuve survivante d’Henri, aujourd’hui reine régente Catherine de Médicis, lui rendit visite à Salon lors de sa tournée royale de 1564. Il lui dit à nouveau (comme il l’avait fait lorsqu’il avait établi leurs cartes d’astrologie) que ses quatre fils deviendraient rois. Tous le devinrent, mais tous moururent jeunes.

Nostradamus meurt à Salon-de-Provence, en France, en 1566. De nombreuses traductions de ses Siècles et des traités sur leur signification sont apparues dans les générations qui ont suivi sa mort. Elles restent populaires jusqu’à nos jours.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis