L’astrologie celtique devient de plus en plus à la mode depuis ces dix dernières années. Nous avons donc décidé de vous éclairer sur cet méthode ancestrale. Depuis le début de l’humanité, le ciel a été le premier outil utilisé pour acquérir des connaissances, et Albert Einstein aurait qualifié l’astrologie de mère de la science.
Tout comme l’astrologie chinoise peut être différente de la “nôtre” – c’est-à-dire l’astrologie que nous connaissons en Europe, avec les 12 signes du zodiaque, qui vient en fait d’Égypte – l’astrologie celtique est également distincte. Elle part de l’idée que la vie de chaque personne suit en gros une sorte d’histoire qui est exposée dans son histoire de naissance solaire ou “mythe”, lui-même associé à l’une des 36 constellations de l’astrologie celtique. Chacun des 36 signes possède un mythe ou une légende, dans lequel une personne doit s’immerger pour accomplir son destin, en harmonie avec les forces du cosmos. On a en effet le sentiment que l’individu n’est qu’un acteur parmi d’autres sur une immense scène, chacun jouant son rôle. Découvrons tout cela ensemble.
La naissance de l’astrologie celtique
Bien avant la naissance du christianisme, la civilisation celtique a prospéré et, avec elle, l’astrologie celtique. Créée vers 1000 avant Jésus-Christ, l’astrologie celtique était pratiquée par les druides.
Aujourd’hui, les druides sont considérés comme une sorte d’ancien hippie celtique, mais ils étaient en fait les philosophes, les prêtres, les scientifiques et les poètes des Celtes. Leurs études ont commencé dès l’enfance et ont duré jusqu’à vingt ans.
Pour les druides, les arbres étaient sacrés. On pensait qu’ils contenaient des esprits appelés dryades, ainsi qu’une connaissance et une sagesse infinies. Au fil du temps, les arbres sont devenus le symbole de la vie, de la mort et du renouveau. Ils ont même été utilisés comme base de l’écriture formant l’Alphabet celtique des arbres ou Ogham celtique, où chaque symbole ou lettre était le nom d’un arbre.
Ainsi, cette forme d’astrologie connue sous le nom de celtique a en fait ses racines dans la préhistoire, des hommes qui ont travaillé la pierre, et plus tard les métaux à l’âge du bronze et du fer. Elle existe depuis les premiers peuples hominidés qui ont peuplé ces terres, et a continué avec l’arrivée de l’homme “moderne” d’Afrique il y a environ 50 000 ans. C’est ce qu’est l’astrologie, quelque chose qui relie l’humanité à la nature, et à la connaissance et la compréhension qui existent depuis l’aube de notre existence.
Quand le ciel et la terre se rencontrent
L’astrologie celtique suggère une interprétation du thème de la naissance de chaque personne, en reliant la vie de l’individu à la dynamique mythique qui l’habite. Une rencontre entre le ciel et la terre à travers la conscience humaine. Elle donne à chaque personne la possibilité de jouer son rôle dans la vie, aux côtés des autres, dans le but de devenir un être meilleur. Chaque signe celtique est représenté par une constellation, au nombre de 36. Lorsqu’il est présenté sous la forme d’un diagramme circulaire, chaque signe règne sur dix degrés du cercle, ce que l’on appelle un décan.
Comment fonctionne l’astrologie celtique ?
Les arbres étaient si importants pour les druides qu’ils donnaient à chaque arbre sa propre qualité et sa propre signification. Ils ont remarqué que les qualités de certains arbres correspondaient à celles des enfants nés à certaines périodes de l’année. Cette connaissance les a aidés à mieux comprendre les gens et à mieux comprendre la vie. C’est ainsi qu’est née l’astrologie celtique.
L’astrologie celtique utilise le cycle de la lune pour créer le zodiaque. L’année est divisée en 13 mois, chacun contenant 28 jours. Il y a aussi un jour supplémentaire, le 23 décembre, qui est appelé le Jour sans nom. Chaque mois est associé à un arbre différent, ce qui donne 13 signes du zodiaque celtique.
Connaître votre arbre
Dans l’astrologie celtique, chaque signe est relié à un arbre. Ce dernier dépendra de votre date de naissance. Nous vous proposons de découvrir le vôtre ci dessous.
LE BOULEAU – LE GRAND CHEF
24 décembre – 20 janvier
Si vous êtes né sous l’énergie du bouleau, vous pouvez être très motivé, et souvent motiver les autres ; ils se laissent facilement prendre par votre zèle, votre dynamisme et votre ambition. Vous en voulez toujours plus, vous recherchez de meilleurs horizons et vous avez des aspirations plus élevées.
Les druides ont attribué cela à votre époque de naissance, qui est une période de l’année entourée de ténèbres, et par conséquent vous vous étirez toujours pour trouver la lumière.
Les signes du bouleau (tout comme l’arbre) sont tolérants, résistants et résiliants. Vous avez la tête froide et vous êtes des dirigeants de naissance, qui prennent souvent les commandes lorsqu’une situation exige un leadership.
En contact avec votre côté plus doux, vous apportez également de la beauté dans des espaces autrement stériles, égayant une pièce avec votre ruse et charmant les foules avec votre esprit vif.
Dans l’astrologie celtique, les signes du Bouleau sont compatibles avec ceux de la Vigne et du Saule.
LE SORBIER – LE PENSEUR
21 janvier – 17 février
L’astrologie celtique reconnaît les signes du sorbier comme les esprits philosophiques du zodiaque. Si vous êtes né sous l’énergie de sorbier, vous êtes probablement un visionnaire à l’esprit vif, avec des idéaux élevés. Vos pensées sont originales et créatives, à tel point que les autres se méprennent souvent sur vos origines.
Cela vous rend parfois distant lorsque vous interagissez avec les autres, car vous avez l’impression qu’ils ne comprendraient pas de toute façon d’où vous venez. Néanmoins, bien que vous puissiez sembler avoir un extérieur cool, vous brûlez en vous de vos idéaux passionnés.
Cette passion intérieure vous donne une motivation intérieure pour faire votre chemin dans la vie. Vous avez une capacité naturelle à transformer les situations et les personnes qui vous entourent par votre seule présence. Vous avez une grande influence en toute tranquillité et les autres se tournent vers vous pour obtenir vos points de vue uniques.
Dans l’astrologie celtique, le sorbier se marie bien avec les signes du lierre et de l’aubépine.
LE FRÊNE – L’ ENCHANTEUR
18 février – 17 mars
Dans l’astrologie celtique, ceux qui sont nés sous le signe du Frêne sont des libres penseurs. Imaginatif, intuitif et naturellement artistique, vous voyez le monde dans la pureté de l’aquarelle.
Vous avez tendance à être de mauvaise humeur et parfois renfermé, mais c’est seulement parce que votre paysage intérieur est en mouvement constant.
Vous êtes en contact avec votre muse, et vous vous inspirez facilement de la nature. De même, vous inspirez tout ce à quoi vous vous associez et les gens vous recherchent pour votre personnalité enchanteresse. L’art, l’écriture (surtout la poésie), la science et la théologie (questions spirituelles) sont des domaines qui vous intéressent fortement.
D’autres peuvent penser que vous êtes reclus, mais en toute honnêteté, vous êtes simplement immergé dans votre propre monde de vision et de conception fantastiques. Vous êtes dans un état constant de renouvellement de vous-même et vous accordez rarement de la valeur à ce que les autres pensent de vous.
Les natifs du frêne s’accordent bien avec le saule et roseau.
AULNE – LE PIONNIER
18 mars – 14 avril
Dans l’astrologie celtique, si vous êtes un signe d’aulne , vous êtes un pionnier né.
Vous êtes un moteur et un agitateur, et vous tracerez un chemin avec une passion ardente, gagnant souvent des adeptes fidèles à votre cause. Vous êtes charmant, grégaire et vous vous mêlez facilement à un large éventail de personnalités. En d’autres termes, les panneaux Alder s’entendent avec tout le monde et tout le monde aime traîner avec vous. Cela peut s’expliquer par le fait que les Alder ont facilement confiance en eux et qu’ils ont une grande foi en eux-mêmes. Cette confiance en soi est contagieuse et les autres personnes reconnaissent instantanément cette qualité en vous.
Les natifs de l’aulne sont très concentrés et n’aiment pas le gaspillage. Par conséquent, ils peuvent voir à travers les superficialités et ne toléreront pas les peluches. Les aulnes accordent une grande importance à leur temps et estiment que le gaspillage est insupportable. Ils sont motivés par l’action et les résultats.
Dans l’astrologie celtique, l’aulne se marie bien avec les aubépines, les chênes ou même les bouleaux.
LE SAULE – L’ OBSERVATEUR
15 avril – 12 mai
Si vous êtes du signe du saule, vous êtes gouverné par la lune, et votre personnalité est donc liée à de nombreux aspects mystiques du royaume lunaire. Cela signifie que vous êtes très créatif, intuitif (les personnes hautement psychiques naissent sous le signe du saule) et intelligent.
Vous avez une compréhension aiguë des cycles et vous savez que chaque situation a une saison. Cela vous donne une perspective réaliste des choses, et vous amène à être plus patient que la plupart des signes des arbres. Votre intelligence s’accompagne d’une capacité naturelle à retenir les connaissances et vous impressionnez souvent votre entreprise par votre capacité à exposer des sujets de mémoire.
Dans l’astrologie celtique, les natifs du saule sont pleins de potentiel, mais ont tendance à se retenir de peur d’apparaître flamboyants ou trop indulgents. Ce sont vos capacités de perception qui, en fin de compte, permettent à votre vraie nature de briller, et qui vous mènent à la réussite dans la vie.
Les natifs du saule se marient bien avec le bouleau et le lierre.
AUBÉPINE – L’ ILLUSIONNISTE
13 mai – 9 juin
Dans l’astrologie celtique, les signes de l’aubépine ne sont pas du tout ce qu’ils paraissent être. À l’extérieur, ils semblent être une certaine personne, alors qu’à l’intérieur, ceux de l’aubépine sont très différents. Ils mettent à l’épreuve l’expression “ne jamais juger un livre à sa couverture”.
Ils vivent une vie apparemment moyenne alors qu’à l’intérieur, ils sont animés de passions ardentes et d’une flamme créative inépuisable. Ils sont bien adaptés et peuvent bien s’adapter à la plupart des situations de la vie – se contenter et réconforter les autres en même temps. Vous êtes naturellement curieux et vous vous intéressez à un large éventail de sujets.
Vous êtes un excellent auditeur et les gens vous recherchent comme exutoire pour se libérer de leurs fardeaux. Vous avez un sens de l’humour sain et vous comprenez parfaitement l’ironie. Vous avez tendance à voir les choses dans leur ensemble et vous avez une perspicacité étonnante, même si vous ne vous accordez généralement pas assez de crédit pour vos observations.
Dans l’astrologie celtique, les signes de l’aubépine correspondent bien à ceux de frêne et sorbier.
LE CHÊNE – LE STABILISATEUR
10 juin – 7 juillet
Ceux qui sont nés sous le signe du chêne dans l’astrologie celtique ont un don spécial de force. Ce sont des personnes protectrices et deviennent souvent des champions pour ceux qui n’ont pas de voix. En d’autres termes, le Chêne est le croisé et le porte-parole de l’opprimé.
Nourrissant, généreux et serviable, vous êtes un gentil géant parmi les signes du zodiaque celtique. Vous respirez une confiance facile et présumez naturellement que tout se passera bien.
Vous avez un profond respect pour l’histoire et l’ascendance, et beaucoup de personnes de ce signe deviennent des enseignants. Vous aimez transmettre votre connaissance du passé aux autres.
Les panneaux en chêne ont besoin d’être structurés et font souvent de grands efforts pour avoir le sentiment de contrôler leur vie.
Les signes du chêne en bonne santé vivent longtemps, pleinement et heureusement et apprécient les grandes familles et sont susceptibles d’être impliqués dans de grands réseaux sociaux/communautaires.
Dans l’astrologie celtique, Les natifs du chêne se marient bien avec le frêne et le roseau, et sont connus pour s’associer harmonieusement avec les signes du lierre.
LE HOUX – LA RÈGLE
8 juillet – 4 août
Parmi les signes de l’astrologie celtique, le houx est l’un de ceux qui ont un statut royal. Nobles et ambitieux, les personnes nées à l’époque du Houx accèdent facilement à des postes de direction et de pouvoir.
Si vous êtes un signe du Houx, vous relevez facilement les défis et vous surmontez les obstacles avec une rare habileté et un grand tact. Lorsque vous rencontrez des revers, vous redoublez simplement d’efforts et restez toujours vigilant pour atteindre vos objectifs finaux. Il est très rare que vous soyez vaincu. C’est pourquoi de nombreuses personnes vous regardent et vous suivent en tant que leader.
Vous êtes compétitif et ambitieux, même dans les situations les plus banales. Vous pouvez sembler arrogant mais en réalité, vous êtes simplement très confiant dans vos capacités. À vrai dire, vous êtes très généreux, gentil et affectueux (une fois que les gens apprennent à vous connaître).
Très intelligent, vous excellez dans les études, là où d’autres peuvent avoir des difficultés. Comme beaucoup de choses vous arrivent si facilement, vous avez peut-être tendance à vous reposer sur vos lauriers. En d’autres termes, si vous ne restez pas actif, vous risquez de glisser vers un mode de vie malsain et paresseux.
Dans l’astrologie celtique, Les natifs du houx peuvent se tourner vers les signes de Frêne et Sureau pour trouver l’équilibre et le partenariat.
LE NOISETIER – LA CONNAISANCE
5 août – 1er septembre
Dans l’astrologie celtique, Si vous êtes né sous l’énergie de noisetier, vous êtes très intelligent, organisé et efficace. Tout comme le Houx, vous êtes naturellement doué dans le milieu universitaire et vous excellez en classe. Vous avez également la capacité de retenir des informations et pouvez vous rappeler, réciter et exposer des sujets que vous avez mémorisés avec une précision étonnante.
Vous connaissez vos faits et vous êtes toujours bien informé. Cela vous fait parfois passer pour un je-sais-tout aux yeux des autres, mais vous n’y pouvez rien ; vous êtes vraiment intelligent et vous savez généralement quelle est la bonne marche à suivre grâce à votre impressionnante base de connaissances.
Vous avez l’œil pour les détails et aimez que les choses soient “comme ça”. Parfois, ce besoin d’ordre et de contrôle peut conduire à des comportements compulsifs si on ne les contrôle pas.
Vous avez un don pour les chiffres, la science et les choses qui font appel à vos capacités d’analyse. Vous aimez les règles, même si vous les établissez plutôt que de les respecter.
Dans l’astrologie celtique ,le noisetier s’associe harmonieusement à celui de l’aubépine et du sorbier.
LA VIGNE – L ‘ÉGALISATEUR
02 septembre – 29 septembre
Dans l’astrologie celtique, les natifs de la vigne naissent au cours de l’équinoxe d’automne, ce qui rend votre personnalité changeante et imprévisible. Vous pouvez être plein de contradictions et êtes souvent indécis. Mais c’est parce que vous pouvez voir les deux côtés de l’histoire, et que vous avez la même empathie pour chacun.
Il vous est difficile de choisir un camp parce que vous pouvez voir les bons points de chaque côté. Cependant, il y a des domaines de votre vie dont vous êtes sûr. Il s’agit notamment des aspects les plus subtils de la vie, comme la nourriture, le vin, la musique et l’art.
Vous avez un goût très particulier et vous êtes un connaisseur du raffinement. Le luxe vous va bien et, dans de bonnes conditions, vous avez une touche Midas pour transformer la fadeur en beauté spectaculaire.
Vous êtes charmant, élégant et vous maintenez un niveau de classe qui vous vaut l’estime d’un grand nombre de fans. En effet, vous vous retrouvez souvent dans des lieux publics où les autres peuvent admirer votre style classique et votre prestance.
Dans l’astrologie celtique, les natifs de vigne se marient bien avec ceux du saule et de noisetier.
LA LIERRE – LE SURVIVANT
30 septembre – 27 octobre
Parmi les autres qualités chères au signe astrologique de l’arbre celtique lierre, la plus appréciée est votre capacité à surmonter toutes les difficultés. Vous avez un intellect aiguisé, mais ce qui est plus évident, c’est votre compassion et votre loyauté envers les autres.
Vous avez une nature généreuse et vous êtes toujours là pour donner un coup de main. Vous êtes né à une époque où le soleil s’éteint, ce qui rend la vie parfois difficile pour vous. Cela semble parfois injuste, car il semble que les obstacles se dressent sans que vous n’y soyez incité. Néanmoins, vous supportez les moments difficiles avec une persévérance silencieuse et une grâce pleine d’âme. En effet, en astrologie celtique, les natifs du Lierre ont tendance à être profondément spirituels et à s’accrocher à une foi profondément enracinée qui les voit généralement à travers l’adversité.
Vous parlez doucement, mais vous avez un esprit vif. Vous êtes charmant, charismatique et pouvez vous imposer dans la plupart des contextes sociaux.
En astrologie celtique, Les natifs du lierre sont attirés par les signes astrologiques du chêne et du frêne.
LE ROSEAU – L’INQUISITEUR
28 octobre – 24 novembre
Dans l’astrologie celtique, les natifs du signes du roseau sont les gardiens du secret. Vous creusez profondément à l’intérieur du sens réel des choses et découvrez la vérité cachée sous les couches de distraction.
Lorsqu’il est nécessaire d’aller au cœur du sujet, le signe du roseau en trouvera très certainement le noyau. Vous aimez les bonnes histoires, et vous pouvez facilement être attiré par les ragots, les scandales, les légendes et les coutumes. Ces tendances font également de vous un excellent historien, journaliste, détective ou archéologue.
Vous aimez les gens parce qu’ils représentent une diversité de significations que vous devez interpréter. Vous êtes habile à convaincre les gens de vous parler, et parfois vous pouvez être un peu manipulateur. Cependant, vous avez un sens aigu de la vérité et de l’honneur, de sorte que la plupart de vos manigances sont inoffensives.
Dans l’astrologie celtique, les natifs du roseau s’associent bien aux autres signes de roseau, de frêne ou de chêne.
LE SUREAU – LE SOURCIER
25 novembre – 23 décembre
Dans l’astrologie celtique, les natifs du signes du roseau sont les gardiens du secret. Vous creusez profondément à l’intérieur du sens réel des choses et découvrez la vérité cachée sous les couches de distraction.
Lorsqu’il est nécessaire d’aller au cœur du sujet, le signe du roseau en trouvera très certainement le noyau. Vous aimez les bonnes histoires, et vous pouvez facilement être attiré par les ragots, les scandales, les légendes et les coutumes. Ces tendances font également de vous un excellent historien, journaliste, détective ou archéologue.
Vous aimez les gens parce qu’ils représentent une diversité de significations que vous devez interpréter. Vous êtes habile à convaincre les gens de vous parler, et parfois vous pouvez être un peu manipulateur. Cependant, vous avez un sens aigu de la vérité et de l’honneur, de sorte que la plupart de vos manigances sont inoffensives.
Dans l’astrologie celtique, les natifs du roseau s’associent bien aux autres signes de roseau, de frêne ou de chêne.