Pervers Narcissique : 17 signes pour le reconnaître

  NEWS

pervers narcissiquePervers narcissique, est-ce une expression à la mode? Certainement pas. Ils existent, se nourrissent de l’autre et détruisent.Vous connaissez une personne en particulier qui obtient toujours ce qu’elle veut, quand elle le veut ? Avez-vous été impressionné par la persévérance de cette personne, et pourtant, vous avez ressenti un peu de dégoût face à la situation parce que quelque chose ne vous semblait pas normal ? Eh bien, si vous pensiez qu’elle profitait de vous (ou de quelqu’un d’autre), vous avez raison. Il y a beaucoup de gens qui sont des maîtres manipulateurs lorsqu’il s’agit de relations, de travail et de vie. En général, ces manipulateurs sont aussi incroyablement narcissiques . Ils ont également une grande intelligence émotionnelle, qu’ils utilisent pour être à l’écoute des besoins d’autrui, qu’ils utilisent ensuite pour les manipuler émotionnellement.

1. Refus du pervers narcissique

Les manipulateurs sont des professionnels du déni et du mensonge. Si quelqu’un vous blesse et que vous lui faites remarquer son mauvais comportement, il le niera même s’il s’est manifestement mal comporté. Vous devez être prudent. Ne laissez pas leur déni vous troubler ou vous faire douter de vous-même.

2. Charme et gentillesse

Le pervers narcissique est un maître en la matière de charmer. Le charme leur vient facilement car ce sont des créatures impitoyables. Ils n’ont aucun scrupule à blesser les autres. Une personne normale n’utilisera pas de sales tours pour séduire quelqu’un, mais un pervers narcissique manipulateur le fera facilement. Les manipulateurs étudient le comportement humain. Ils passent du temps avec les autres pour découvrir leurs désirs et leurs besoins. Une fois qu’ils l’ont découvert, ils vous offrent la même chose pour vous faire dépendre d’eux. Si une personne est trop charmante et séduisante à votre égard, vous devez réfléchir à ce que cette personne pourrait attendre de vous.

pervers narcissique

3. Pervers narcissique et mensonges

L’arme la plus puissante d’un manipulateur est le mensonge. Ils n’ont pas de conscience, donc ils ne se sentent pas vraiment mal de mentir aux autres. S’il y a une chance d’obtenir ce qu’ils veulent en mentant, ils le feront certainement. Le pervers narcissique ment généralement de manière subtile. Il vous cache souvent une quantité importante d’informations ou déforme la vérité.

4. Flatterie et compliments excessifs

Dés le début de relation, les compliments excessifs ou mensongers doivent être un signal d’alarme pour vous. Soyez attentif à ce qui s’en vient. Vous devez vous demander : qu’est-ce que cette personne attend vraiment de moi ?

5.  Le pervers narcissique est Généreux aux débuts

Un manipulateur peut sembler très sympathique, gentil et généreux envers vous au début d’une relation. Il peut vous offrir des cadeaux coûteux, que vous pouvez interpréter comme une expression d’affection ou d’amour. Mais, en réalité, il vous soudoie simplement pour obtenir de plus grandes faveurs en retour à l’avenir.

relation toxique

6. forcer sa victime

C’est une stratégie utilisée par le pervers narcissique pour créer un sentiment d’unité avec leur victime choisie, en amour comme dans tous les autres domaines. Ils utilisent fréquemment le mot “nous”. Ils tentent de projeter une expérience ou un but commun avec vous là où il n’y en a pas vraiment. Ils peuvent utiliser des expressions telles que “Nous sommes un beau couple”, “Comment allons-nous gérer celle-ci ?” et “tous les deux”. Le pervers narcissique de haut niveau donne envie à la victime de se jeter à l’eau. En général, la vie commune et le cauchemar ne sont pas loin…

7. Faire semblant d’être une victime

Le pervers narcissique peut prétendre être victime d’une situation, d’une circonstance ou de la mauvaise conduite d’une personne afin de vous faire éprouver de la sympathie pour lui. Lorsque quelqu’un essaie de rechercher votre sympathie, observez cette personne de près et essayez de déchiffrer si elle est vraiment une victime. Un pervers narcissique parlera souvent de la maltraitance ou d’un événement stressant avec calme, sang-froid et détachement.

8. Le pervers narcissique fait une bonne première impression

Les manipulateurs font souvent une excellente première impression. Ils ont une allure éblouissante, des manières impeccables ou un sourire gagnant pour détourner l’attention des autres de leurs véritables intentions. Un pervers narcissique peut faire une très bonne première impression.Vos parents, vos amis vont l’adorer aussi! Mais son masque se détachera lorsque vous passerez du temps avec lui.

9. Faites semblant d’être désintéressé pour le démasquer 

Le pervers narcissique cache bien ses ambitions, ses intentions et sa soif de pouvoir, de sorte que les premières fois que vous le rencontrez, vous pouvez même le trouver adorable, ouvert et désintéressé. Il utilise cette tactique pour dissimuler ses ambitions égoïstes et son instinct destructeur.

10. Le silence du pervers narcissique

pervers narcissique manipulateur

L’utilisation du “traitement silencieux” est un signe d’avertissement que vous avez peut-être affaire à un pervers narcissique. Il s’agit d’une forme de violence psychologique (passive-agressive) dans laquelle la désapprobation, le mécontentement, la colère et le mépris sont manifestés par le maintien du silence et l’utilisation de gestes non verbaux. S’il s’agit d’un manipulateur sadique, il peut même utiliser le silence juste pour vous torturer.

11. La culpabilité, son arme favorite

Faites attention aux personnes qui essaient souvent de vous faire sentir coupable. Il y a de fortes chances que cette personne vous manipule. Le pervers narcissique exploite la bonne nature de sa victime. Il veut la maintenir dans une position d’anxiété, de culpabilité, de doute et de soumission.

12. Le pervers narcissique et la dévalorisation

Si une personne dit souvent des choses insultantes ou blessantes sur votre famille, votre poids, votre apparence ou votre emploi, prenez cela comme un signe d’avertissement. Le pervers narcissique est très attentif aux insécurités et aux points faibles des autres et les utilise contre eux. Il utilise la honte pour que sa victime se sente indigne ou inadaptée et, par conséquent, lui soit soumise.

13. Intimidation

Le pervers narcissique a recours à l’intimidation secrète. Ses menaces sont souvent voilées. Si quelqu’un vous met mal à l’aise, soyez attentif à ses expressions, ses regards, ses gestes non verbaux et ses regards fixes lorsqu’il vous parle. Un pervers narcissique manipulateur déformera la réalité afin de vous faire douter de vos propres croyances et perceptions.

14. Rationalisation du pervers narcissique

Les personnes manipulatrices essaient toujours d’offrir une explication “rationnelle” aux comportements inappropriés ou blessants. Il peut s’agir d’une tactique efficace, surtout lorsque les explications proposées sont suffisamment sensées pour faire tomber dans le panneau toute personne raisonnablement consciencieuse.

15. Éclairage au gaz

culpabilité amoureuse

C’est une tactique super puissante utilisée par le pervers narcissique. Elle consiste à déformer la réalité dans un but précis. Un manipulateur peut être considéré comme un génie lorsqu’il s’agit de déformer la réalité pour servir ses propres objectifs. Peu importe la vérité, ils feront croire que c’est vraiment de votre faute. Lorsqu’ils en auront fini avec vous, vous serez tellement malade mentalement que vous ne pourrez plus vous fier à vos propres perceptions.

16. Le pervers narcissique et la diversion

Chaque fois que vous essayez de maintenir une discussion sur un seul sujet ou comportement, ils essaient d’esquiver la question ou de changer de sujet. À ce stade, vous devez rester vigilant. Ils utilisent des techniques de diversion et de distraction pour détourner l’attention des gens de leurs objectifs, pour éviter qu’ils ne se focalisent sur leur propre mauvais comportement et pour promouvoir leur programme égoïste. Le pervers narcissique est un maître de la diversion, sa victime ne s’en rend absolument pas compte.

17. Regard troublant du pervers narcissique

pervers narcissique manipulation couple

Les yeux sont les fenêtres de l’âme. Les yeux fournissent des informations sur la personne à laquelle ils appartiennent, en particulier lorsque le message qu’ils transmettent semble incompatible avec son comportement verbal et ses expressions faciales. Dans de tels cas, vous ne devez pas ignorer les informations données par leurs yeux. Certains réagissent à ce regard avec malaise, tandis que d’autres sont hypnotisés par lui.

Tout cela peut sembler troublant, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez traiter efficacement avec les personnes manipulatrices. Consultez la section suivante pour savoir comment faire.

Comment traiter avec les personnes manipulatrices

Le pervers narcissique peut vous rendre complètement fou ou folle parce que son comportement peut être tellement irrationnel. Ne vous y trompez pas, son comportement manipulateur va à l’encontre de la raison. Alors, pourquoi lui permettez-vous de vous sucer l’énergie émotionnellement ?

Plus une personne est hors sujet et irrationnelle, plus il devrait être facile pour vous de vous libérer de son piège. Arrêtez d’essayer de les battre à ce jeu. Prenez vos distances par rapport à elle et à la situation qu’elle vit sur le plan émotionnel et menez vos interactions avec elle comme si vous étiez son thérapeute. Vous n’êtes pas obligé de réagir au chaos émotionnel qu’ils provoquent. Concentrez-vous simplement sur les faits.

Cependant, pour maintenir une distance émotionnelle, vous devez être conscient de la situation. Vous ne pouvez pas empêcher un pervers narcissique de chercher à vous détruire. Parfois, vous vous trouverez dans des situations où vous devrez vous retirer et vous regrouper pour réfléchir à la meilleure façon de les gérer. C’est tout à fait normal, et vous ne devez jamais avoir peur de vous donner du temps pour le faire. La plupart des gens pensent que parce qu’ils vivent ou travaillent avec quelqu’un, ils n’ont aucun moyen de s’extraire du chaos.

C’est on ne peut plus faux. Une fois que vous aurez identifié le pervers narcissique, vous serez en mesure de prédire son comportement. Il vous sera plus facile d’identifier et de comprendre les manipulations. Cela vous permettra également de prendre des décisions rationnelles sur le moment et le lieu où vous devez les supporter – et sur le moment et le lieu où vous ne devez pas le faire. Vous devrez établir des limites, mais vous devrez le faire de manière proactive et consciente. Si vous laissez les choses se faire naturellement, vous vous trouverez forcément constamment empêtré dans un conflit.

Si vous établissez des limites appropriées et décidez quand et où vous allez stopper un pervers narcissique, vous pourrez contrôler la plus grande partie du chaos. L’astuce consiste à rester sur ses gardes, à ne pas avoir peur, et à maintenir les limites en place lorsqu’un manipulateur tente de les franchir – ce qu’il ne manquera pas d’essayer de faire.

Le pervers narcissique peut affecter et miner votre sentiment d’identité et vous forcer à douter de votre propre santé mentale. Cependant, vous devez vous rappeler ceci : personne ne peut vous manipuler sans votre consentement.

Avez-vous déjà été manipulé émotionnellement par quelqu’un ? Qui était-ce, et comment avez-vous géré tout le stress et le chaos ? Racontez-nous tout cela en laissant un commentaire ci-dessous !

 

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis