Expérience de mort imminente

  NEWS

Expérience de mort imminente L’ expérience de mort imminente attire beaucoup l’attention ces derniers temps. Netflix vient d’ailleurs de consacrer une série-documentaire sur le sujet. En 2014 il y eut le film Heaven Is for Real , qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui a dit à ses parents qu’il était allé au paradis alors qu’il subissait une opération d’urgence, a rapporté la somme respectable de 91 millions de dollars aux États-Unis. Le livre sur lequel il est basé, publié en 2010, s’est vendu à quelque 10 millions d’exemplaires et a passé 206 semaines sur la liste des best-sellers aux USA.   

Deux livres récents de médecins – Proof of Heaven, d’Eben Alexander, qui relate une expérience de mort imminente qu’il a vécue alors qu’il était dans un coma d’une semaine provoqué par la méningite, et To Heaven and Back, de Mary C. Neal, qui a subi une expérience de mort imminente alors qu’elle était submergée dans une rivière après un accident de kayak ont respectivement fait un véritable carton.

Les histoires de tous ces témoins sont similaires à celles racontées dans des dizaines, voire des centaines de livres et dans des milliers d’entretiens avec des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente. Bien que les détails et les descriptions varient d’une culture à l’autre, la teneur générale de l’expérience est remarquablement similaire. Les expériences occidentales de mort imminente sont les plus étudiées.

 

blog spiritualité

Beaucoup de ces histoires racontent la sensation de flotter et de voir la scène autour de son corps inconscient, de passer du temps dans un magnifique royaume de l’autre monde, de rencontrer des êtres spirituels (certains les appellent des anges) et une présence aimante que certains appellent Dieu, de rencontrer des parents ou des amis perdus depuis longtemps, de se rappeler des scènes de sa vie, de ressentir un sentiment de connexion avec toute la création ainsi qu’un sentiment d’amour écrasant et transcendant, et enfin d’être appelé, à contrecœur, à quitter le royaume magique pour revenir dans son propre corps.

De nombreux personnes qui ont subi une expérience de mort imminente rapportent que leur expérience ne ressemblait pas à un rêve ou à une hallucination mais était, comme ils le décrivent souvent, “plus réelle que la vraie vie”. Ils sont profondément changés par la suite et ont tendance à avoir du mal à se réinsérer dans la vie quotidienne. Certains se lancent dans des changements de carrière radicaux ou quittent leur conjoint.

Les scientifiques face à l’expérience de mort imminente

Au fil du temps, la littérature scientifique qui tente d’expliquer l’expérience de mort imminente comme étant le résultat de changements physiques dans un cerveau stressé ou mourant s’est également développée de façon proportionnelle. Parmi les causes avancées, citons le manque d’oxygène, une anesthésie imparfaite et les réactions neurochimiques du corps à un traumatisme. Les experts en neurosciences rejettent ces explications comme étant inadéquates. Les conditions médicales dans lesquelles une expérience de mort imminente se produit, sont trop variées pour expliquer un phénomène qui semble si répandu et cohérent selon eux.

Des livres récents de Sam Parnia et Pim van Lommel, tous deux médecins, décrivent des études publiées dans des revues qui tentent de déterminer ce qui se passe pendant les expériences. Parnia et ses collègues ont publié en octobre les résultats de la dernière étude de ce type, portant sur plus de 2 000 patients en arrêt cardiaque. Et les livres récents de Mary Neal et Eben Alexander relatant chacun leur propre expérience de mort imminente ont donné à la vision spirituelle de ces dernières une nouvelle respectabilité extérieure.

Expérience de mort imminente
Dr Mary Neal

Mary Neal était, quelques années avant son expérience de mort imminente , directrice de la chirurgie spinale à l’université de Californie du Sud (elle exerce aujourd’hui en cabinet privé). Eben Alexander est un neurochirurgien qui a enseigné et pratiqué dans plusieurs hôpitaux et écoles de médecine prestigieux, dont Brigham and Women’s et Harvard.

C’est Alexander qui a vraiment fait monter les enjeux scientifiques. Il a étudié ses propres dossiers médicaux et est arrivé à la conclusion qu’il était dans un coma si profond pendant son expérience de mort imminente , et que son cerveau était si éteint, que la seule façon d’expliquer ce qu’il ressentait et voyait était que son âme s’était en effet détachée de son corps et était partie en voyage dans un autre monde, et que les anges, Dieu et l’au-delà sont tous aussi réels qu’ils peuvent l’être.

Certains scientifiques encore réticents pensent que toute théorie mystique s’apparente à de l’imaginaire pur. Pourtant, même ces sceptiques n’accusent que rarement les personnes expérimentées d’inventer leurs histoires à partir d’un tissu entier. Bien que certaines de ces histoires puissent être des fabrications, et que d’autres soient sans doute embellies dans les récits, elles sont trop nombreuses et trop bien documentées pour être complètement écartées. L’expérience de mort imminente ne peut donc pas être totalement décrédibilisée par la science elle-même!

Il est également difficile d’ignorer les récits de médecins respectés dont la réputation professionnelle doit être protégée. Si la vie après la mort n’est pas réelle, pourquoi les sensations de l’avoir vécue le sont ?

revenir de la mort

L’expérience de mort imminente a quelque chose qui la rend scientifiquement intrigante. Bien que l’on ne puisse pas se fier à un enlèvement par un extraterrestre qui a lieu juste quand on a des instruments d’enregistrement à portée de main, de nombreuses expériences de mort imminente se produisent quand une personne est entourée d’un arsenal d’appareils conçus pour mesurer tout ce que l’ingéniosité humaine nous a permis de mesurer sur le corps.

De plus, à mesure que la technologie médicale continue de s’améliorer, elle ramène les gens de plus en plus près de la mort. Une petite poignée de personnes, chanceuses, ont pu se rétablir complètement ou presque après avoir passé des heures sans respiration ni pouls, enterrées dans la neige ou submergées dans de l’eau très froide. N’est-ce pas là une occasion de savoir ce qu’il se passe lors d’une expérience de mort imminente ?

Les chirurgiens créent parfois ces conditions intentionnellement, en refroidissant le corps des patients ou en arrêtant leur cœur afin de réaliser des opérations complexes et dangereuses ; récemment, ils ont commencé à essayer ces techniques sur des victimes de traumatismes graves, les maintenant entre la vie et la mort jusqu’à ce que leurs blessures puissent être réparées.

Tout cela fait que l’expérience de mort imminente est peut-être la seule expérience spirituelle que nous ayons une chance d’étudier de manière vraiment approfondie et scientifique. Elle constitue un moyen d’explorer l’ancienne croyance humaine selon laquelle nous sommes plus que de la viande. Et elle constitue une lentille à travers laquelle on peut observer le fonctionnement de la conscience, l’un des grands mystères de l’existence humaine, même pour les matérialistes les plus résolus.

Où en sont les études sur l’expérience de mort imminente ?

Des études prospectives ont été publiées à une douzaine d’exemplaires, dont plusieurs au cours des dernières années. Dans ces études, les chercheurs font généralement en sorte que chaque patient consentant qui survit à une urgence médicale spécifique (comme un arrêt cardiaque) dans un hôpital soit interrogé dès que possible, car l arrive parfois qu’une personne ayant vécu une expérience de mort imminente oublie les détails ce qu’il s’est passé si elle n’est pas vite interrogée.

Des questions ouvertes sont posées aux patients sur ce qu’ils ont vécu, le cas échéant, pendant que les médecins essayaient de les réanimer. S’ils signalent quelque chose d’inhabituel, les chercheurs vérifient leur dossier médical et les récits des personnes qui les ont traités, à la recherche d’éléments qui pourraient expliquer l’expérience ou montrer que leur cerveau était éteint au moment en question. Au total, ces études ont permis de recueillir les expériences de mort imminente d’un peu plus de 300 personnes.

Expérience de mort imminente

L’objectif pour ceux qui croient que l’esprit quitte réellement le corps est de trouver un cas vérifié de ce qu’un éminent chercheur a appelé “une perception véridique apparemment non physique” – en d’autres termes, avoir vécu une expérience de mort imminente au cours de laquelle vous voyez ou entendez des choses que vous n’auriez pas pu percevoir autrement et qui sont ensuite confirmées comme s’étant réellement produites. Une expérience extracorporelle n’est que l’un des 16 éléments possibles d’une expérience de mort imminente sur l’échelle de Greyson, et la proportion d’expérimentateurs qui déclarent en avoir eu une varie considérablement d’une étude à l’autre.

Étant la seule étape d’une expérience de mort imminente qui implique de percevoir le monde physique plutôt que le monde spirituel, une expérience extracorporelle est la plus à même de convaincre les sceptiques.

Si vous pouviez prouver qu’une personne a vu ou entendu des choses que la science du cerveau dit qu’elle n’aurait pas pu voir ou entendre, vous auriez, au minimum, la preuve que notre compréhension du cerveau est encore plus incomplète que nous le pensions, et au maximum, un signe qu’un esprit conscient peut exister en dehors d’un corps vivant.

 

Les études révèlent des cas plus que convaincants 

En conséquence, les rapports de perception véridique ont une signification totémique chez les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente . L’une des plus célèbres est l’histoire de “Maria”, une travailleuse migrante qui a subi une expérience de mort imminente lors d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de Seattle en 1977.

Elle a raconté plus tard à son assistante sociale que pendant que les médecins la réanimaient, elle s’est retrouvée à flotter à l’extérieur du bâtiment de l’hôpital et a vu une chaussure de tennis sur le rebord d’une fenêtre du troisième étage, qu’elle a décrite en détail. L’assistante sociale s’est rendue à la fenêtre indiquée par Maria, et a non seulement trouvé la chaussure mais a dit que la façon dont elle était placée signifiait qu’il était impossible que Maria ait pu voir tous les détails qu’elle avait décrits depuis sa chambre d’hôpital.

Cette assistante sociale, Kimberly Clark Sharp, est maintenant une sexagénaire pétillante avec un choc de cheveux crépus qui a agi en tant que mon attaché de presse informel pendant la conférence. Son histoire a fait le tour du monde, jusque chez nous en France.

expérience de mort imminente

Une affaire qui comporte beaucoup plus de preuves est celle de Pam Reynolds, une chanteuse et compositrice. En 1991, Pam Reynolds, alors âgée de 35 ans, a subi une opération pour retirer un énorme anévrisme à la base de son cerveau. Craignant que l’anévrisme n’éclate et ne la tue pendant l’opération, son chirurgien a opté pour la solution radicale de l’arrêt cardiaque hypothermique. Ceci consiste à refroidir son corps à 15 degrés Celsius et à arrêter son cœur et à drainer le sang de sa tête. Le refroidissement empêcherait ses cellules de mourir pendant qu’elles sont privées d’oxygène. Lorsque les médecins ont relancé son cœur et réchauffé son corps, elle a été en fait redémarrée.

Pour être absolument sûr que le cerveau de Reynolds était complètement inactif pendant l’opération, l’équipe médicale a placé dans ses oreilles de petits haut-parleurs qui diffusaient des clics rapides et continus à 100 décibels – un niveau sonore décrit comme équivalent à celui produit par une tondeuse à gazon ou un marteau-piqueur. Si une partie de son esprit fonctionnait, ce clic insistant se traduisait par des signaux électriques dans le tronc cérébral, que les chirurgiens surveillaient sur un électroencéphalogramme.

La machine a confirmé que pendant un certain nombre de minutes, Reynolds était effectivement morte dans son cerveau et son corps. Pourtant, après l’opération, elle a déclaré avoir subi une puissante expérience de mort imminente, y compris une expérience extracorporelle, et s’est souvenue avec précision de plusieurs détails sur ce qui se passait dans la salle d’opération, comme la forme de la scie à os utilisée sur son crâne, des bribes de conversations entre le personnel médical et le personnel qui écoutait , se souvient-elle – la chanson “Hôtel California” . Pour la communauté des “croyants” de ce genre d’expérience, Reynolds est la pièce à conviction A.

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis