Stress au travail : Eviter qu’il ne prenne le dessus sur votre vie

  NEWS

stress au travailLe stress lié au travail peut nous faire perdre le meilleur de nous tous. E-mails, messages lâches, téléphones qui sonnent, votre collègue qui passe pour une réunion impromptue . Alors tout cela peut rendre n’importe qui épuisé. Donc il est normal de ressentir une certaine tension, et surtout si vous êtes confronté à une échéance imminente ou à une mission difficile. Mais lorsque le stress professionnel devient chronique, et puis il peut finir par affecter votre bien-être physique et émotionnel.

Il est inévitable de ressentir du stress au travail. Et même si vous aimez ce que vous faites. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire un minimum votre stress au travail. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir rapidement.

1. La façon dont le stress au travail vous affecte

Cela peut sembler trop simple, mais il est facile de sous-estimer l’effet que peut produire le stress au travail sur vous. Prenez-en note si vous vous trouvez émotionnellement épuisé et pessimiste à la fin de la journée.

L’exposition à long terme à un stress non géré peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps et votre santé mentale, et des recherches récentes (source fiable) suggèrent un lien potentiel entre l’épuisement professionnel, la dépression et l’anxiété.

SIGNES DE STRESS AU TRAVAIL 

Voici quelques signes de stress au travail qui doivent attirer votre attention :

  • Perte d’énergie  et fatigue
  • Maux de tête
  • Insomnie 
  • Perte d’appétit 
  • Problèmes digestifs
  • Perte de l’estime de soi
  • Augmentation du rythme cardiaque 
  • Maladies chroniques 

2. Notez vos facteurs de stress au travail

Identifier et enregistrer les situations stressantes peut vous aider à comprendre ce qui vous dérange. Car certaines d’entre elles peuvent être des sources subtiles de tension, comme un espace de travail inconfortable ou un long trajet.

Tenez un journal pendant une semaine pour suivre vos déclencheurs de stress au travail et vos réactions à ceux-ci. Puis veillez à y inscrire les personnes, les lieux et les événements qui vous ont donné une réaction physique, mentale ou émotionnelle.

Puis au fur et à mesure que vous écrivez, posez-vous des questions :

  • Qu’est-ce que j’ai ressenti ? (Peur, colère, douleur ?)
  • Quelle a été ma réaction ? (suis-je allé au distributeur automatique après ou suis-je allé me promener ?)
  • Quelles sont les solutions possibles ? (Comment puis-je trouver des solutions à ce facteur de stress ?)

3. Prenez le temps de recharger les batteries

Prendre ne serait-ce que quelques minutes de temps personnel au cours d’une journée chargée peut aider à prévenir le stress au travail.

Écouter un podcast intéressant entre deux réunions et puis regarder une vidéo Youtube amusante peut vous permettre de faire des pauses relaxantes et ce tout au long de la journée.

Mais il est également important de prendre des pauses pour ne pas penser à votre travail en ne consultant pas vos e-mails professionnels pendant votre temps libre ou en vous déconnectant de votre téléphone le soir.

4. Aiguisez vos compétences en matière de gestion du temps

Parfois, le sentiment d’être dépassé par le travail se résume à la façon dont vous êtes organisé. Donc essayez d’établir une liste de priorités au début de votre semaine de travail en préparant des tâches et en les classant selon leur importance. Et cela réduira considérablement votre stress au travail et vous aidera à décompresser lorsqu’il le faut.

Et puis vous pouvez également lutter contre la procrastination en réservant des plages horaires spécifiques pour un travail de concentration intense.

5. Eviter le stress au travail, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

vie professionnelles

Être disponible 24 heures sur 24 vous épuisera facilement. Il est important d’établir des limites claires entre votre travail et votre vie privée pour vous aider à éviter un éventuel stress au travail.

Et pour cela, il faut notamment prévoir du temps pour les relations sociales et établir des règles concernant les moments où vous consulterez vos courriels ou prendrez vos appels téléphoniques.

6. Réévaluer les pensées négatives

Lorsque vous avez connu des inquiétudes et un stress au travail pendant une longue période, et que votre esprit peut avoir tendance à sauter aux conclusions et à lire chaque situation avec un regard négatif.

Par exemple, si votre patron ne vous dit pas bonjour dès le matin, vous pourriez réagir en pensant “ils sont en colère contre moi”.

Donc au lieu de porter des jugements automatiques, essayez de vous distancier de vos pensées négatives et observez simplement.

7. S’appuyer sur un solide réseau de soutien

vaincre le stress au travail

Restez en contact avec des amis et des membres de la famille en qui vous avez confiance pour vous aider à faire face à des situations professionnelles stressantes.

Vous devez faire face à une semaine de travail particulièrement difficile? Alors essayez de demander à vos parents amis s’ils peuvent vous aider à faire du covoiturage. Ou bien pour emmener vos enfants à l’école certains jours.

Car le fait d’avoir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pendant les périodes difficiles peut atténuer une partie du stress au travail que vous aurez accumulé.

8. Prenez soin de vous

Vous vous sentez régulièrement dépassé par le stress au travail ? Donc il est indispensable de réserver du temps pour prendre soin de vous. Cela signifie que vous devez donner la priorité au sommeil, réserver du temps pour vous amuser et vous assurer que vous mangez tout au long de la journée.

 

9. Lutter contre le stress au travail et apprendre les techniques de relaxation

En ralentissant volontairement et en étant conscient de votre environnement, vous pouvez vous détendre tout au long de la semaine. La méditation ou encore les exercices de respiration profonde puis la pleine conscience sont autant de moyens de calmer votre anxiété due au stress au travail.

Commencez par prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur votre présence et sur une activité simple, qu’il s’agisse d’une petite promenade dans le parc ou d’un repas pris à votre bureau.

10. Demander conseil

voyance qualité

l n’est pas nécessaire d’avoir un problème de santé mentale pour essayer une thérapie. Le stress au travail est une raison tout à fait valable pour demander une aide et un soutien supplémentaires.

Travailler avec un thérapeute peut vous aider à mieux identifier les sources de votre stress au travail et vous aider à trouver des moyens de mieux y faire face. Il peut également vous aider à développer des stratégies pour décompresser et prendre soin de vous.

Chez Voyance Qualité, nos experts peuvent également vous aider en vous guidant. Pensez-y en faisant connaissance avec notre équipe de voyants et astrologues!

 

 

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis