Ikigai : Comprendre cette philosophie japonnaise

  NEWS

Ikigai est une philosophie de vie importée du Japon datant du 14ème siècle.  Ains, ce mot japonais est composé des termes ikiru. qui signifie vivre, et de kai, qui signifie réalisation ou résultat.  Aussi, on pourrait le traduire comme joie de vivre, raison de se lever le matin. Ou encore raison d’être, ce qui fait sens dans la vie.  En clair, il inclut l’idée d’avoir un idéal de vie, une source de motivation.

Ikigai

Histoire de l'Ikigai

Le concept de Ikigai nous vient de l’île d’Okinawa au Japon. D’ailleurs, les habitants de cette île vivent plus longtemps et sont plus heureux.  Et la raison est qu’elles trouvaient le bonheur et la santé dans l’utilité de leur travail.  Ainsi, Okinawa est la première des dites « cinq zones bleues » (régions géographiques) dans le monde où les gens vivent le plus longtemps. Enfait c’est Ogimi, un village de l’île d’Okinawa qui détient le record de longévité. Il y a 24,55 personnes de plus de 100 ans pour 100 000 habitants sur l’île d’Okinawa au Japon. Et Les centenaires jouissent d’une grande vitalité et d’une excellente santé.  Alors, est-ce grâce à l’Ikigai? 

En fait, ils enregistrent moins de maladies chroniques telles que le cancer, les troubles inflammatoires et les maladies cardiaques.  Et leurs analyses sanguines révèlent qu’ils ont moins de radicaux libres qui provoquent le vieillissement cellulaire. Car en effet, ils boivent du thé.  Aussi, ils ont des niveaux plus élevés d’hormones sexuelles et leurs femmes présentent des symptômes modérés pendant la ménopause.  Par ailleurs, ils enregistrent des taux de démence plus faibles que dans d’autres régions du monde. Et ils continuent à faire ce qu’ils aiment tant que leur corps peut les porter.

Le concept du bonheur

Premièrement les habitants de l’île ont un sentiment d’appartenance à une communauté . Et ils pratiquent le travail d’équipe.  Ainsi, leur mode de vie communautaire s’articule autour du concept d’Ikigai : “le bonheur d’être toujours occupé”.

Mais il faut de la patience pour découvrir son Ikigai. Car il est caché au plus profond de chacun d’entre nous. Pourtant, c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin.

Ainsi, lorsque vous définirez clairement votre Ikigai, vous trouverez satisfaction, bonheur. Et vous donnerez un vrai sens à votre vie.

Utilité dans votre vie professionnelle

Cette méthode adaptée au domaine professionnel, est un outil pour identifier le travail de vos rêves. En effet, pour trouver votre Ikigai, vous devrez repérer ce que vous aimez, ce que vous savez faire. Mais aussi les options de gagner de l’argent. Et surtout « ce que vous pouvez apporter au monde ».  En définitive, c’est un travail d’introspection qui vous permettra de découvrir votre passion, votre mission. Ainsi que votre métier et votre vocation. Par conséquent, votre Ikigai sera l’équilibre parfait entre toutes ces notions qui contribuera à votre bonheur. Par exemple, en ayant un but dans la vie, vous saurez où aller, vous prendrez de bonnes décisions. Et vous vous connaîtrez et ainsi vous identifierez vos propres talents.

Débuter avec la méthode Ikigai

En fait, c’est comme si vous vous faisiez un auto-bilan de compétence.  Et cet Ikigai peut vous prendre des jours, des mois, des semaines, voire une année. Mais ce n’est pas une course, prenez votre temps, retravaillez le régulièrement, et peaufinez le.

Comment faire ?

Premièrement,Prenez une feuille, un crayon et un compas. Ensuite, dessinez 4 cercles comme ci-dessous, les quatre intersections vont faire apparaitre le place de l’ Ikigai. Aussi, vous pouvez trouver sur internet des sites où télécharger un modèle.

Ensuite vous vous poserez les quatre questions suivantes :

1 – En quoi suis-je doué ?

Cela peut concerner vos loisirs, vos passions, une activité que vous aimez pratiquer, une valeur qui vous tient à cœur.

2 – Ce que j’aime ?

Listez vos compétences, vos talents utiles au quotidien. Il peut s’agir de votre sens logique, de vos capacités à prendre la parole en public, de votre empathie, de votre créativité… etc…

3 – De quoi le monde a-t-il besoin aujourd’hui ?

Quel type aimeriez-vous apporter au monde qui vous entoure, les problématiques qui vous tiennent à cœur.

4 – Ce pour quoi je peux être payé ?

Listez vos compétences et talents qui sont susceptibles de vous rapporter de l’argent. Des compétences acquises au cours de votre formation ou de vos précédentes expériences professionnelles mais aussi de vos passions.

 

Trouvez les points communs entre les 4 cercles (intersections)

Qu’est-ce qui revient dans ces intersections?

Et vous trouverez votre Ikigai

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis