Constellation Familiale : Une thérapie nouvelle

  NEWS

La constellation familiale est une approche thérapeutique. En fait, elle est conçue pour aider à révéler les dynamiques cachées d’une famille ou d’une relation. Et cela, afin d’aborder les facteurs de stress ayant un impact sur ces relations et de les guérir. Par exemple, cette approche alternative peut aider les personnes en quête de traitement à envisager leurs préoccupations sous un angle différent. Ainsi, les thérapeutes peuvent proposer l’approche de la constellation familiale. Et ce, pour traiter des problèmes qui s’avèrent difficiles à traiter avec la thérapie traditionnelle.

Constellation familiale

DÉVELOPPEMENT D'UNE CONSTELLATION FAMILIALE

Cette approche a été développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger au milieu des années 1990. La thérapie de constellation familiale est née de son travail de thérapeute familial. Mais aussi de sa croyance en l’énergie, tant positive que négative, des liens familiaux. Après avoir étudié et traité des familles pendant près de 50 ans, il a observé des schémas de problèmes de santé mentale. Mais aussi de maladies, d’émotions négatives et de comportements potentiellement destructeurs au sein des familles. Ainsi, il a suggéré que les individus pouvaient inconsciemment “adopter” ces problèmes pour aider les autres membres à s’en sortir. D’ailleurs, les partisans de la constellation familiale estiment que la méthode est moins restrictive que d’autres méthodes de thérapie. En outre, ils soutiennent sa capacité à permettre aux gens de voir des perspectives différentes et des solutions alternatives.

Cette approche s’inspire d’un certain nombre d’autres modalités, notamment la Gestalt-thérapie et la psychanalyse. Mais aussi le modelage familial de Virginia Satir, la thérapie psychodynamique, l’hyponothérapie, la thérapie familiale systémique et les croyances zouloues.

THÉORIE ET TECHNIQUE

Une séance de constellation familiale se déroule généralement dans un atelier composé d’un groupe d’individus. Mais ils n’ont aucun lien de parenté. Ainsi, les membres du groupe se substituent aux membres de la famille de la personne. Par exemple, la personne qui cherche à résoudre un problème, que l’on appelle le chercheur, choisit ces représentants. Ensuite, il les place dans la position des membres de la famille de l’individu. En effet, le recours à d’autres personnes pour représenter la famille va mettre en lumière la dysharmonie au sein de la famille. Et les personnes qui prennent la place des membres de la famille sont censées être capables de ressentir et d’éprouver les émotions de la personne dont elles ont endossé le rôle. Hellinger, l’auteur des constellations familiales, appelle ce sentiment de connexion, qui serait ressenti par télépathie par les membres du groupe, le champ morphogénique..

constellation familiale

COMPRENDRE LE PROBLÈME

Bien que les représentants parlent très peu, le sentiment de savoir qui est censé résulter du processus est dit être apparent pour tous ceux qui y participent. Le chercheur observe de l’extérieur pour acquérir une nouvelle perspective sur la situation. Même lorsqu’un problème n’est pas entièrement résolu par le processus de constellation familiale , la personne qui a présenté le problème peut tout de même parvenir à comprendre le problème pour lequel elle cherche de l’aide. Aucun des membres de la constellation ne connaît le demandeur ou n’est conscient des problèmes sous-jacents qu’il a soulevés, mais ils signalent souvent qu’ils sont conscients d’émotions et de sentiments spécifiques directement liés à la situation de la personne. Le facilitateur peut demander aux membres d’expliquer ce qu’ils ressentent, en particulier dans leur relation avec les autres membres de la famille. Cela peut mettre en lumière certaines émotions et certains aspects relationnels qui peuvent être clairement reliés à la question abordée.

QUESTIONS TRAITÉES AVEC LA CONSTELLATION FAMILIALE

Le travail de la constellation familiale est considéré comme le plus efficace pour répondre aux préoccupations de nature systémique. En effet, il peut s’agir de problèmes liés à la famille d’origine, et aux relations parents-enfants. Mais aussi aux relations intimes.

Il peut être utilisé comme une méthode thérapeutique potentielle pour les personnes qui :

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis