La Lithothérapie ou le pouvoir des pierres sur le bien-être

  NEWS

La lithothérapieLa lithothérapie est une tendance à la mode. Il y a eu récemment une augmentation de la confiance des français dans la médecine dite complémentaire et alternative. Cela va de l’acupuncture et du yoga au tai-chi et même aux cristaux de guérison. En fait, vous avez probablement entendu des gens parler de ces belles pierres et les montrer. Mais vous ne savez peut-être pas ce qu’elles peuvent vous apporter. C’est ce que l’on appelle la lithothérapie.

Pour bien comprendre la lithothérapie, il faut en connaître les bienfaits et savoir quels minéraux utiliser. Il existe plusieurs types de cristaux différents , chacun rempli de ses propres capacités de guérison pour l’esprit, le corps et l’âme. On pense qu’ils favorisent le flux d’énergie positive et aident à débarrasser le corps et l’esprit de l’énergie négative pour des bienfaits physiques et émotionnels.

D’où vient la lithothérapie?

Historiquement parlant, les cristaux sont présentés comme des formes anciennes de médecine, avec des philosophies empruntées à l’hindouisme et au bouddhisme. Cependant, il est important de savoir qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour soutenir l’utilisation des cristaux. Malgré cela, les gens sont toujours attirés par leurs couleurs et leur beauté.

La clé pour se livrer à cette expérience de soins personnels est l’attention, la réflexion et l’acceptation. Par exemple, des chercheurs américains qui se sont penchés sur la lithothérapie ont découvert que, l’esprit d’une personne peut avoir un pouvoir de guérison bien plus grand que ce qu’on lui accorde.

Même si les cristaux ne sont pas très bien étayés scientifiquement, un certain nombre de personnes ne jurent que par leurs pouvoirs et la lithothérapie. Donc, si vous êtes curieux de les essayer, assurez-vous de garder un esprit ouvert et de vérifier ce que chaque pierre peut faire pour vous. 

Les différents cristaux utilisés en lithothérapie

Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé une liste exhaustive de certains des cristaux les plus populaires. Certains experts et adeptes de la lithothérapie les appellent les cristaux de guérison.

Le quartz clair
La lithothérapie, quartz clair
La lithothérapie : Quartz clair

Pour les experts de la lithothérapie, ce cristal blanc est considéré comme un “maître guérisseur”. On dit qu’il amplifie l’énergie en l’absorbant, la stockant, la libérant et la régulant. On dit aussi qu’il aide à la concentration et à la mémoire. Physiquement, les cristaux clairs sont censés aider à stimuler le système immunitaire et à équilibrer votre corps tout entier. Cette pierre est souvent associée à d’autres, comme le quartz rose, pour aider et améliorer leurs capacités.

Le quartz rose
La lithothérapie quartz rose
La lithothérapie : Quartz rose

Comme la couleur peut le suggérer, cette pierre rose est une pierre d’amour. On dit qu’elle aide à restaurer la confiance et l’harmonie dans toutes sortes de relations tout en améliorant leurs liens étroits. On dit aussi qu’elle aide à apporter du réconfort et du calme dans les moments de deuil.

Mais il ne s’agit pas seulement des autres. Lorsque l’on pratique la lithothérapie, on dit que le quartz rose encourage également l’amour, le respect, la confiance et la valeur en soi, ce que nous pourrions tous utiliser à notre époque.

Le jaspe

Jasper guérison
La lithothérapie : Jaspe

Lorsqu’on pratique la lithethérapie, le jaspe tient une grande importance. Ce cristal lisse est connu comme le “nourricier suprême”. On dit qu’il renforce l’esprit et vous soutient dans les moments de stress en vous préparant à vous “montrer” pleinement. Il est censé vous protéger et absorber les vibrations négatives tout en favorisant le courage, la rapidité d’esprit et la confiance. Ce sont des traits de caractère qui sont particulièrement utiles lorsque l’on aborde des questions importantes – et c’est exactement ce à quoi cette pierre peut être bonne.

Obsidienne

Obsidienne vertus lithithérapie
La lithothérapie : Obsidienne

Pierre intensément protectrice, l’obsidienne aiderait à former un bouclier contre la négativité physique et émotionnelle. On dit aussi qu’elle aide à se débarrasser des blocages émotionnels et qu’elle favorise les qualités de force, de clarté et de compassion pour vous aider à trouver votre véritable identité. Pour votre corps physique, elle peut faciliter la digestion et la désintoxication tout en aidant à réduire la douleur et les crampes. Bref, un élément essetiel de la lithothérapie.

Citrine

La lithothérapie : Citrine

Apportez de la joie, de l’émerveillement et de l’enthousiasme à tous les aspects de votre vie grâce à la citrine. On dit qu’elle vous aide à libérer des traits négatifs de votre vie comme la peur, et qu’elle contribue à son tour à encourager l’optimisme, la chaleur, la motivation et la clarté. On dit aussi qu’elle renforce les qualités de l’esprit, comme la créativité et la concentration.

Turquoise

La lithothérapie : Turquoise

Ce cristal bleu a des pouvoirs qui, dit-on, aident à guérir l’esprit, le corps et l’âme. D’une manière générale, il est considéré comme un porte-bonheur qui peut aider à équilibrer vos émotions tout en trouvant vos racines spirituelles. En ce qui concerne le corps, on dit qu’il est bénéfique pour le système respiratoire, squelettique et immunitaire.

L’oeil de tigre

oeil de tigre
La lithothérapie : L’œil de tigre

Si vous avez besoin d’un coup de pouce en termes de pouvoir ou de motivation, cette pierre d’or est peut-être faite pour vous. On dit qu’elle aide à débarrasser votre esprit et votre corps de la peur, de l’anxiété et du doute de soi. Cela peut être bénéfique pour vos aspirations professionnelles ou même pour les questions de cœur. On dit aussi que l’œil de tigre vous guide vers l’harmonie et l’équilibre pour vous aider à prendre des décisions claires et conscientes.

Améthyste 

La lithothérapie Améthyste
La lithothérapie : Améthyste

On dit que cette pierre violette est incroyablement protectrice, curative et purifiante. On dit qu’elle peut aider à débarrasser l’esprit des pensées négatives et à faire naître l’humilité, la sincérité et la sagesse spirituelle. On dit aussi qu’elle aide à promouvoir la sobriété. Le sommeil est un autre avantage revendiqué de cette pierre, de la prétendue aide au soulagement de l’insomnie à la compréhension des rêves. Sur le plan physique, elle stimulerait la production d’hormones, purifierait le sang et soulagerait la douleur et le stress.

Pierre de lune

Pierre de lune
La lithothérapie : Pierre de lune

Connue pour ses “nouveaux départs”, la pierre de lune est censée encourager la croissance et la force intérieures. Lorsque vous prenez un nouveau départ, cette pierre est censée apaiser les sentiments de stress et d’instabilité afin que vous puissiez aller de l’avant avec succès. Elle est également censée promouvoir la pensée positive, l’intuition et l’inspiration tout en apportant le succès et la bonne fortune.

Pierre de sang

vertus Pierre de sang
La lithothérapie : Pierre de sang

Cette puissante pierre de guérison est à la hauteur de son nom. On prétend que la pierre de sang aide à purifier le sang en puisant dans les mauvaises énergies environnementales et en améliorant la circulation. Elle encourage l’altruisme, la créativité et l’idéalisme tout en vous aidant à vivre dans le moment présent. On dit aussi qu’elle peut aussi vous aider à vous débarrasser de vos sentiments d’irritabilité, d’agressivité et d’impatience.

Saphir

Saphir vertus
La lithothérapie : Saphir

Cette pierre bleue est celle de la sagesse et de la royauté. On dit qu’elle peut attirer la prospérité, le bonheur et la paix tout en ouvrant l’esprit pour accepter la beauté et l’intuition. En ce qui concerne la santé physique, on dit que cette pierre aide aussi à guérir les problèmes oculaires, les niveaux cellulaires et les troubles sanguins tout en soulageant la dépression, l’anxiété et l’insomnie.

Rubis

Rubis vertus lithothérapie
La lithothérapie : Rubis

D’un rouge éclatant, cette pierre aide à restaurer la vitalité et les niveaux d’énergie. Cela peut aider à améliorer des choses telles que la sensualité, le sexe et l’intellect. On dit aussi qu’elle aide à amener la conscience de soi et la réalisation de la vérité à l’esprit. Le rubis était utilisé dans l’Antiquité pour aider à éliminer les toxines du sang et améliorer le système circulatoire en général.

Ouvrages et références sur la lithothérapie

Notre article sur la lithothérapie vous a plus et vous souhaitez en apprendre davantage? Nous vous proposons quelques liens utiles pour en savoir plus.

Dictionnaire de la lithothérapie – Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels de Reynald Georges Boschiero (Auteur) 

Dès 1992, le Dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie s’est imposé comme l’ouvrage de référence. Profondément mis à jour en 1999, il se perfectionne encore dans cette nouvelle édition totalement remaniée. Avec une quinzaine de nouvelles espèces étudiées, il regroupe désormais plus de 250 pierres et cristaux de soins. Les propriétés de chacune des pierres ont été complétées et réorganisées dans une présentation plus claire et plus méthodique. 

lithotérapie livre

Accompagné d’un guide des pierres, cet agenda sera un allié de taille pour vous, 99 pages à compléter pour 40 pierres de soins.Élaborer sur les conseils d’une Lithothérapeute pour vous apporter un contenu de qualité, cet agenda a été étudié pour que vous puissiez compléter toutes les informations sur vos pierres de soins.Totalement personnalisable afin de vous approprier pleinement votre agenda.Des pages détaillées à compléter pour sauvegarder toutes les informations concernant vos pierres …

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis