Topaze : Propriétés et vertus de la pierre topaze

  NEWS

Les Grecs et les Romains appréciaient beaucoup la topaze comme pierre précieuse. Puis, à l’époque médiévale, de petites topazes saxonnes jaune vin étaient extraites, dans les montagnes d’Erzgebirge, en Saxe allemande. Et plusieurs souverains portaient ces spécimens en bijoux. Ensuite, une exploitation minière en profondeur fut utilisée sur le site de 1737 à 1800. Par conséquent, la topaze a toujours été une pierre rare et prisée depuis le Moyen Âge. Et ce,  jusqu’à la découverte d’importants gisements au Brésil au milieu du XIXe siècle. De nos jours, elle est beaucoup plus populaire et très abordable.

Topaze jaune pierre

La topaze dans l'histoire et les cultures

La topaze était l’une des pierres choisies par Aaron pour son plastron de prêtre. En effet, il l’y a placée comme deuxième pierre de la première rangée de pierres. En outre, elle se trouve également parmi les pierres de l’Apocalypse. Mais elle est également le symbole de Rê, le dieu Soleil dans les pratiques égyptiennes. Puis en Europe, cette pierre a été fortement associée à Apollon, qui est aussi un être solaire.

Dans la mythologie hindoue, le mot topaze signifie chaleur. Ainsi, elle est l’une des pierres sacrées de l’arbre Kalpa des hindous. Et elle est bien connue et très sacrée pour les Hindous. En effet, c’est l’une des 9 pierres sacrées sur un talisman de neuf pierres précieuses. En outre, les Hindous la portent en pendentif. Car cette pierre précieuse soulage la soif, aiguise l’intelligence et prolonge la vie.

En Afrique, les rituels de guérison avec la topaze sont pratiqués. Et cela pour établir une communion avec le royaume de l’esprit. En effet, les Bushmen, l’utilisent dans leur travail chamanique pour voyager. Ainsi, ils travaillent avec les ancêtres. Et ils se soignent en considérant cette pierre comme hautement sacrée.

Chez les amérindiens, La topaze était précieuse. car elle était considérée comme l’une des cinq substances élémentaires qui apportaient la protection des divinités. Ainsi, la figure d’un faucon gravée sur une topaze apportait à son porteur la bonne volonté. Mais aussi, la bienveillance des pouvoirs en place.

Les vertus de la topaze

La topaze possède de nombreux attributs lorsqu’il s’agit d’aider à la santé physique d’une personne. Premièrement, on dit qu’elle agit sur la colonne vertébrale. Ensuite, elle aide à stabiliser et à réguler l’action du cœur. En outre, elle a été utilisée pour traiter les hémorragies et favorise la santé des systèmes glandulaires du corps.

De plus, elle est fortement recommandée pour ceux qui souhaitent améliorer leur vue. A noter qu’autrefois, on croyait que la topaze était capable d’absorber la chaleur de la fièvre.
Et cette pierre est également réputée depuis longtemps pour soulager les inflammations, l’inconfort et la douleur associés à l’arthrite.

De plus, elle est utilisée en Inde pour traiter les amygdalites, la toux grasse et les oreillons. Puis, elle aide à obtenir une bonne digestion, combattre l’anorexie, restaurer le sens du goût, à stimuler le métabolisme et plus encore. En outre, on pense que les hommes deviennent plus virils lorsqu’ils portent une topaze.

TOPAZE BLEUE

Aspects et différentes couleurs

La majorité de la topaze est incolore. Cependant Les couleurs les plus abondantes de la sont le bleu et le vert. Néanmoins, les pierres les plus fréquemment vues en bijouterie sont les nuances jaune ou brun, et rose. En outre, les variétés claires, roses, bleues et jaune miel sont particulièrement appréciées. Ensuite, les couleurs les plus recherchées et les plus chères sont appelées “topaze impériale”.

A noter que dans le passé, on pensait que toutes les pierres précieuses jaunes étaient des topazes. Et que toutes les topazes étaient jaunes. De nos jours, nous savons que la couleur de cette pierre varie. En effet, elle va du bleu pâle et de l’incolore au jaune. Mais aussi à l’orange, au brun et au rose. Les pierres roses si populaires dans les bijoux de l’époque victorienne ont été produites par traitement thermique de la topaze brune dorée du Brésil.

La topaze est devenue très populaire au fil des ans. Néanmoins, la plupart des topazes sur le marché sont traitées. Et malheureusement, il n’existe pas encore de moyen de déterminer quelles pierres ont été traitées et lesquelles sont naturelles. 

Bien que la topaze n’ait pas été fabriquée synthétiquement à l’échelle commerciale, une coloration bleue d’apparence complètement naturelle a été produite. D’ailleurs, cette pratique, considérée comme légitime dans le commerce, est de plus en plus répandue. Par conséquent, c’est l’une des raisons de l’abondance actuelle de cette pierre dans le commerce.

La topaze ressemble beaucoup à l’aigue-marine la plus fine, et offre une alternative très attrayante et plus abordable à l’aigue-marine. Certaines des pierres de topaze les plus fines et les plus profondes se sont avérées être radioactives. Donc soyez prudent si vous achetez une pierre et demandez si un test a été réalisé au revendeur.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis