Relation amoureuse: 15 signes de détachement émotionnel

  NEWS

relation amoureuseRelation amoureuse et émotions ne font qu’un, c’est une évidence.Tout le monde a des émotions, certaines plus que d’autres. La plupart des gens apprennent à cacher leurs émotions en vieillissant. En tant qu’humains, nous aspirons à trouver un lien, une relation amoureuse dans laquelle nous pouvons nous épanouir pleinement. C’est une partie très importante de notre vie. Si nous ne sommes pas capables de ressentir des émotions, il peut être difficile d’avoir de l’empathie et de se connecter avec les autres. L’empathie, la compréhension et la communication avec nos semblables sont plus importantes que vous ne le pensez. Cependant, il y a un côté négatif à cette médaille : le détachement émotionnel. Il peut affecter votre vie personnelle dans une large mesure et vous laisser vide et épuisé.

Qu’est-ce que le détachement émotionnel dans une relation amoureuse?

Le détachement émotionnel peut être décrit comme une expérience psychologique qui se caractérise par un manque de sentiment ou de connexion avec les gens et les choses qui vous entourent et, particulièrement dans une relation amoureuse. Il est généralement causé par un événement traumatique.

La personne qui vit ce phénomène met inconsciemment en sourdine ses sentiments et ses émotions, généralement pour construire un mur autour de son cerveau psychologique afin de se protéger. Le détachement émotionnel peut se produire dans une relation amoureuse lorsque l’un des partenaires évite l’intimité émotionnelle – intentionnellement ou non – pour garder le contrôle émotionnel sur lui-même.

Cela peut se manifester lorsqu’une personne évite strictement les situations inconfortables qui provoquent de l’anxiété. De nombreuses personnes cherchent également à établir des limites personnelles en se mettant physiquement à l’écart lorsqu’elles ont affaire à des personnes qui manifestent des émotions. Ces deux méthodes sont fondées sur le besoin de s’aliéner, également appelé détachement. La relation amoureuse devient alors chaotique et vide de sens Voyons ce que signifie le détachement.

relation amoureuse

Le détachement signifie essentiellement être objectif. Une personne est considérée comme détachée lorsqu’elle est capable de se séparer d’une situation inconfortable sur le plan émotionnel, cela vaut pour la relation amoureuse. La vie nous confronte souvent à des obstacles qui peuvent nous briser, et une façon d’y faire face est de se détacher. Le détachement exige de prendre du recul et de regarder les choses objectivement – qu’il s’agisse de relations, d’amis, de passe-temps, de travail ou d’autres choses.

Le détachement est souvent confondu avec le désintérêt ou l’absence de passion dans la relation amoureuse, mais il peut y avoir plus que cela. Il peut également être décrit comme étant équitable, objectif, impartial ou neutre. Cependant, lorsqu’il s’agit de détachement émotionnel, il ne peut ou ne veut pas s’ouvrir et se connecter aux gens.

Lorsque vous commencez à sentir que votre partenaire a commencé à se détacher ou n’a jamais vraiment essayé de se rapprocher et de se connecter à vous, cela peut être vraiment dévastateur et la relation amoureuse risque de péricliter. Vous pouvez continuer à vous demander si vous n’avez pas fait quelque chose de mal qui a entraîné ce comportement indifférent. Vous pouvez même penser qu’il veut se séparer ou divorcer ou avoir une liaison.

Signes de détachement émotionnel dans votre relation amoureuse

détachement affectif

Si vous vous sentez seul(e) et déconnecté(e) tout le temps dans votre relation amoureuse, vous pouvez ressentir un détachement émotionnel de votre partenaire. Peu importe à quel point vous suppliez pour l’intimité et la proximité, il semble que votre partenaire soit sourd à vos besoins. Vous pouvez même avoir l’impression que votre partenaire vous regarde à travers les yeux comme si vous n’étiez même pas présent avec des yeux froids et désintéressés. Que se passe-t-il exactement ici ? Pourquoi votre partenaire semble-t-il s’éloigner lentement ? Pourquoi semble-t-il que vous êtes le seul à essayer de maintenir la communication ouverte et cette relation amoureuse vivante ?

Comprendre ce qui se passe vous aidera à déterminer ce qu’il faut faire. Soyez attentif à ces signes d’avertissement dans votre relation amoureuse.

1. Votre partenaire semble désintéressé par ce que vous avez à dire

Chaque fois que vous partagez quelque chose qui s’est passé pendant votre journée ou que vous vous confiez à votre partenaire, il semble s’ennuyer légèrement ou même s’irriter. Au lieu d’avoir une conversation engageante entre vous deux, elle est toujours unilatérale. Vous semblez toujours chercher à vous rapprocher, mais votre partenaire n’est pas du tout intéressé. La relation amoureuse devient à sens unique

2. Votre partenaire ne partage plus ses problèmes ou ses inquiétudes avec vous

communication couple

Vous étiez la première personne vers laquelle votre partenaire se tournait lorsqu’il était inquiet ou contrarié ou qu’il passait une mauvaise journée. Mais ce n’est plus le cas. En fait, même lorsque vous savez que quelque chose ne va pas et que vous interrogez votre partenaire à ce sujet, il se tait. Vous n’êtes plus invité dans sa vie privée. On a l’impression que votre partenaire ne veut plus être authentique ou vulnérable avec vous, votre relation amoureuse n’est plus ce qu’elle était. Vous vous sentez de plus en plus comme un étranger poli plutôt que comme un amant.

3. Votre partenaire place toujours ses besoins au-dessus de votre relation amoureuse

Votre partenaire néglige carrément de faire de belles choses pour vous et votre relation amoureuse. Il place rarement, voire jamais, vos besoins au-dessus des siens. Il ne se soucie pas que vous soyez gelé – Dieu vous en préserve si vous réinitialisez le thermostat ! Il est toujours réglé selon les préférences de votre partenaire. Votre partenaire semble avoir cessé de tenir compte de vos sentiments lorsqu’il prend des mesures ou des décisions. Il ne s’inquiète pas du tout de l’impact que ces petites choses ont sur votre relation amoureuse.

4. Il n’est pas ému par vos émotions

Dans votre désespoir d’attirer l’attention de votre partenaire, vous pouvez piquer une colère ou devenir très émotif ou fâché. Vos sentiments de rejet et de douleur se répandent en larmes, votre relation amoureuse vous échappe. Mais votre partenaire ne se soucie pas de vos émotions. Il lui semble inconscient ; il se moque que vous souffriez et que vous ayez besoin d’un peu d’amour et de gentillesse.

5. Il est toujours repliés sur lui-même et ne veut jamais accorder de temps à votre relation amoureuse

Vous vous attendez à passer du temps de qualité avec votre partenaire, où vous pourrez profiter de la compagnie de l’autre et relancer votre relation amoureuse. Mais cela n’arrive jamais. Chaque fois que vous essayez de passer du temps ensemble, il trouve une excuse pour être occupé. Lorsque vous entrez dans une pièce où se trouve votre partenaire et que vous essayez de lui parler, il se lève et s’en va ou fait semblant d’être occupé.

relation amoureuse distance

6. Il semble apathiques pendant un conflit

Vous voulez résoudre les conflits et les désaccords que vous avez tous les deux afin de pouvoir les dépasser et faire avancer votre relation amoureuse. Vous voulez réparer le lien qui vous unissait. Mais il ne semble pas particulièrement intéressé à régler les choses avec vous. Il n’est même pas en colère ou frustré, il est juste indifférent. Même si vous essayez de le pousser à se disputer, vous n’obtenez qu’un soupir exaspéré ou un roulement d’yeux.

7. Il a cessé d’exprimer son amour

“Je t’aime” – ces trois petits mots ont disparu de son vocabulaire. Il fut un temps où il vous disait régulièrement qu’il vous aimait et vous adorait, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est un énorme drapeau rouge. Il est à 100% détaché de vous sur le plan émotionnel. En fait, lorsque vous dites “je t’aime” à votre partenaire, tout ce qu’ils vous donnent, c’est un sourire étriqué. Votre relation amoureuse ressemble alors à un gouffre.

8. Votre partenaire est désintéressé par le sexe

Votre vie sexuelle est inexistante. Elle a presque disparu, et chaque fois que vous essayez d’aborder le sujet, votre partenaire devient passif ou irrité. Chaque fois que vous essayez d’initier une relation sexuelle, vous êtes repoussé d’une manière ou d’une autre, votre relation amoureuse n’en est plus une. Parfois, il laisse même entendre que vous êtes le problème et la raison pour laquelle il ne veut plus avoir de relations sexuelles.

relations sexuelles

9. Il ou elle n’essaie jamais de vous rendre heureuse ou heureux

Il faisait des choses pour vous faire sourire, se souciait des choses que vous aimiez et essayait de vous faire sentir aimé. Il vous a écrit des poèmes et vous a offert des fleurs. Mais toutes ces choses ne sont plus présentes dans votre relation amoureuse. Maintenant, il fait peu ou pas d’efforts pour vous. Vous vous sentez presque comme un colocataire que votre partenaire tolère en quelque sorte.

10. Il est rarement affectueux dans votre relation amoureuse, voire jamais

Il vous tenait la main quand vous marchiez ensemble. Il vous faisait des câlins au lit et vous embrassait pour vous dire au revoir. Mais maintenant, il a simplement cessé d’être affectueux. Lorsque vous essayez d’embrasser ou de serrer votre partenaire dans vos bras, il s’éloigne rapidement. Il semble que votre toucher les mette mal à l’aise ou les irrite.

11. Il s’éteint  quand vous parlez de la relation amoureuse

Il est clair pour vous deux que les choses ne vont pas bien entre vous deux. Cependant, vous essayez désespérément de travailler à l’amélioration de la relation amoureuse. Mais, chaque fois que vous essayez d’en discuter, votre partenaire vous ignore ou fait une crise. Il continue à faire comme si tout allait bien ou vous enferme tout simplement en refusant d’en parler. Le plus évident est que votre partenaire n’est plus intéressé par l’amélioration de votre relation amoureuse.

12. Il vous traite souvent dans le silence

Votre partenaire semble parfaitement d’accord pour rester dans silence avec vous – même lorsqu’il y a des problèmes non résolus dans votre relation amoureuse. Il grogne plus ou moins indifféremment ou vous donne des réponses en un mot à vos tentatives de réconciliation. Il ne fait aucun effort de sa part pour vous rendre la pareille et encore moins pour tenter de se réconcilier. On a l’impression qu’ils s’éloignent intentionnellement de vous en refusant de parler.

13. Il ne parle jamais de l’avenir de votre relation amoureuse

avenir couple

Si jamais vous évoquez vos rêves ou vos projets d’avenir concernant votre relation amoureuse, votre partenaire s’échappe comme si les zombies le poursuivaient. Vous obtenez soit un refus catégorique de discuter de vos projets d’avenir, soit, au mieux, une réponse très douce. Ses réponses sans engagement vous donnent le sentiment qu’il n’est pas aussi investi que vous dans votre avenir à deux. En réalité, il ne se soucie même plus assez de discuter avec vous de vos projets d’avenir et de votre relation amoureuse.

 

14. Il fait délibérément des choses pour saboter votre relation amoureuse

Votre partenaire peut essayer de créer d’autres problèmes dans la relation amoureuse en se disputant inutilement ou en faisant quelque chose qui, il le sait, vous contrariera ou vous mettra en colère. Si vous vous mettez en colère, il n’a pas besoin d’essayer de se rapprocher de vous parce que vous semblez être celui qui a des problèmes. Votre partenaire utilise votre souffrance et votre colère pour se construire un mur autour de lui-même. Il s’en sert comme excuse pour se détacher.

15. Il se met en colère lorsque vous essayez d’établir un lien

Au lieu de se taire ou de trouver des excuses, lorsque vous essayez d’établir un lien avec lui, il essaie de vous intimider et de vous contrôler en se mettant en colère. Il utilise la colère comme un tampon qui vous empêche d’explorer ce qui est vraiment la cause de son comportement et de son changement d’attitude envers vous. Sa colère peut vous effrayer et vous tenir à distance. Vous pouvez être émotionnellement incapable de percer les défenses qu’il a construites autour de lui. Votre relation amoureuse est dans une impasse.

Le détachement émotionnel n’entraîne pas toujours la fin d’une relation amoureuse saine. Une personne peut parfois se détacher émotionnellement à cause de ses propres angoisses et craintes ou d’autres émotions qui la tourmentent et l’empêchent d’être disponible émotionnellement. Si votre partenaire est ouvert à l’idée, allez consulter un conseiller de couple pour comprendre les problèmes de votre relation amoureuse et y faire face.

Vous méritez quelqu’un qui sera dans une relation amoureuse, proche et émotionnellement épanouie. Ne laissez jamais le détachement d’une personne à votre égard passer inaperçu ou l’ignorez parce que vous avez trop peur de la perdre. Ne permettez jamais à quelqu’un d’avoir un impact sur votre estime de soi. Soyez courageux, reconnaissez ce qui se passe et prenez les mesures nécessaires pour régler le problème afin d’avoir une vie plus heureuse et plus épanouie.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis