La chromothérapie : Le soin par les couleurs

  NEWS

La chromothérapie avec le préfixe « chroma » signifie « couleur ». Et le suffixe « therap » il se traduit par « soigner ». Par conséquent, il s’agit du soin par les couleurs. Ainsi, elle fait partie des médecines alternatives qui est encore assez méconnue en France.

En clair, c’est une “médecine douce”. Et son approche thérapeutique naturelle et vitalisante vise au mieux-être grâce à l’utilisation des couleurs. Mais, qu’est-ce c’est exactement ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi utiliser les couleurs ?

Découvrons ensemble la chromothérapie !

chromothérapie définition

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle. Et celle-ci vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet. Par exemple, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. Et c’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».

En outre, elle prend en considération l’être humain dans sa globalité. Ainsi, Cette technique douce vise à harmoniser l’organisme et ses éventuels déséquilibres. De plus, grâce à un accompagnement spécialisé , cette thérapie permet de comprendre les causes des déséquilibres.

Enfin, le but de la chromothérapie est que le patient acquiert un mieux-être durablement. Mais aussi  qu’il soit, à terme, autonome dans sa quête d’un bien-être.

D’où vient cette thérapie ?

Premièrement, beaucoup de civilisations utilisent les couleurs pour accéder au bien-être. Par exemple les Égyptiens, les Chinois, les Tibétains ou encore les Indiens avec les 7 chakras. Aussi, Hippocrate utilisait les couleurs en complément d’autres thérapies médicinales.

En France, la chromothérapie a été créée dans les années 1980. Et ce, par le Docteur Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur.

Pourquoi utiliser les couleurs ?

Premièrement, on utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche. En effet, la couleur est visible car l’œil capte une onde. Et il la livre au cerveau sous forme de couleur. Ainsi, les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm). Et celles-ci correspondent à des vibrations bien spécifiques.

Par conséquent, les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement.

Aussi, elles ont cette capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. De ce fait la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique. En effet, chaque couleur possède des propriétés singulières. Et toutes les couleurs projetées sur le corps renforcent l’énergie vitale.

Comment pratiquer la chromothérapie ?

La chromothérapie s’effectue par projection. En clair, des LED colorés dont les faisceaux lumineux sont projetés sur une zone du corps spécifique.  Mais elle peut également s’effectuer en « bain de couleur pour une relaxation, et un équilibre général.

Enfin, certains thérapeutes exercent la chromothérapie sur les points d’acupuncture. Et ils les illuminent pour harmoniser l’énergie et équilibrer le terrain du patient.

Le langage des couleurs

En fait, la chromothérapie référence une douzaine de couleurs. Et celles-ci auraient des effets thérapeutiques précis.

Par exemple Les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu). De plus, elles peuvent s’allier avec des couleurs secondaires (orange, vert, violet, indigo…).

Je vais vous énumérer leurs bienfaits ci-dessous, mais bien sur la liste est non exhaustive :

Le bleu : longueur d’onde 462 à 500 nm

C’est une couleur froide. Et elle est la couleur de la relaxation et du calme. En effet, le bleu apaise et permet le lâcher-prise. En chromothérapie, on peut la recommander pour détendre et relâcher les tensions. Aussi, il est indiqué pour l’insomnie, la fatigue psychique.Mais aussi pour le stressles palpitationsl’hypertension et les douleurs aiguës. Enfin, il est efficace pour la fièvre, l’élimination des résidus cellulaires, c’est aussi antiseptique. Puis le bleu réveille l’intuition et le talent conjugué au vert.

À l’excès : mélancolie

L’orange : longueur d’onde 600 à 625 nm

L’orange est symbole de joie et d’optimisme. Pour conséquent, on obtiendra un effet tonifiant et revigorant. Aussi, nous obtenons une santé émotionnelle, une meilleure communication et de la créativité. A savoir qu’il combat les inhibitions, et régule l’hyperthyroïdie.  Enfin, il répare aussi la majorité des tissus. Et c’est une couleur phare en chromothérapie.

À l’excès : il provoque la nervosité et l’agitation.

chromothérapie

Le rouge : longueur d’onde 625 à 670 nm

Cette couleur primaire est une couleur dynamisante. En effet elle stimule l’énergie vitale et favorise son équilibre. Aussi, elle apporte force et courage. Par conséquent, le rouge est conseillé en cas de fatigue physique, d’atonies, de rhume et d’hypotension. Ainsi le rouge est une couleur phare en chromothérapie. 

À l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.

À qui s’adresse la chromothérapie ?

Elle est adaptée à tout âge, y compris aux bébés. Toutefois, attention, cette méthode relaxante peut avoir certaines contre-indications. Et il est préférable de demandez conseil à un professionnel. En effet, certaines couleurs peuvent entraîner des effets indésirables comme par exemple, le rouge qui est contre-indiqué pour les personnes au tempérament colérique.

Pourquoi pratiquer la chromothérapie ?

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

Premièrement, pour vous aider dans la gestion du stress et des émotions,. Ensuite pour l’accompagnement global de l’organisme. Néanmoins, il est fondamental de ne pas oublier que la chromothérapie est une médecine complémentaire. Par conséquent, et elle ne se substitue à aucun traitement médicamenteux, ou à une opération ou une psychothérapie. Mais elle peut être un accompagnement.

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

La chromothérapie place le consultant au centre de l’accompagnement. L’accompagnement est individualisé.

Lors de la première séance, une interview s’engage entre le thérapeute et le consultant. Il s’agit de résumer son histoire de vie afin de comprendre ses motivations, ses attentes et ses objectifs.

Ce premier entretien permet d’effectuer un « bilan chromatique », aussi appelé “test de couleurs”. En effet, le praticien présente au patient différentes couleurs et il lui demande d’en garder et d’en jeter dans un ordre précis en fonction de ce qu’il ressent. Le thérapeute se fera aider par un logiciel spécialisé sur ordinateur.

À partir de cette sélection des couleurs, le chromo thérapeute crée un schéma. Il met en lumière les éventuels déséquilibres énergétiques de l’individu, et va se servir de ce support pour analyser les besoins physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques du patient. Le choix et le positionnement des couleurs sont significatifs et dégagent des problématiques particulières.

La deuxième séance : le consultant est allongé dans une pièce calme dédiée à la pratique, confortablement et paisiblement sous la couleur retenue, et se délasse pendant environ une heure. C’est le moment idéal pour profiter d’une reconnexion avec soi bénéfique. Plusieurs séances sont souvent nécessaires. Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre.

Une séance de chromothérapie coûte entre 60 à 80 euros pour une prestation d’une heure non remboursée par la Sécurité Sociale car cette thérapie n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle, à cause du manque de données scientifiques sérieuses et validées.

Vous pouvez d’ores et déjà utiliser la thérapie « non lumineuse » dans votre quotidien, en choisissant certaines couleurs dans votre habitat, ou le matin en préférant une couleur d’habit pour vous sentir mieux ! Et ça marche ! quand je suis fatiguée, je me mets un habit ou un dessous rouge et l’énergie revient instantanément !

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis