Bleu : Signification de cette couleur

  NEWS

Le bleu est une couleur qui attire. En effet, beaucoup de personnes l’associent au bonheur et à la plénitude. Qu’est-ce qui crée la signification de cette couleur ? Le trouve-t-on dans l’éclat pâle et glacé de l’aigue-marine ? Est-il le symbole profond et inquiétant des eaux profondes et inexplorées ? Peut-on interpréter la teinte gaie de la turquoise ou l’éclat plus rare du saphir ? Prend-il son sens dans les uniformes des hommes et des femmes qui se consacrent à la préservation de notre sécurité ? Qu’il soit calme, serein ou intimidant, le bleu nous entoure dans toutes ses nuances.

bleu signification

Signification du bleu

Le bleu représente la nature curative de l’eau et la puissance des mers déchaînées. C’est ce qui sépare les terres les unes des autres, et c’est un marqueur de loyauté et de fidélité. D’ailleurs, comme beaucoup de couleurs, notre réaction à cette couleur est complexe et même parfois contradictoire.

Néanmoins, creusons un peu et apprenons à mieux connaître la couleur préférée la plus commune : le bleu.

Effets physiques du bleu

Ce n’est pas pour rien que le bleu est considéré comme relaxant. En effet, il a tendance à faire baisser le rythme cardiaque, la pression sanguine et même la température corporelle. Aussi, il peut avoir un effet sur l’hypophyse, ce qui affecte nos habitudes de sommeil. Et il peut également ralentir notre respiration. Des études sur la mémoire ont démontré que celle-ci est renforcée par la lumière bleue, et cette dernière peut même tuer certaines bactéries.

Symbolisme et signification

Si le bleu évoque des images de ciel et de mer, c’est aussi la couleur de la bravoure et du dévouement. Aussi, cette couleur représente les voyages introspectifs et symbolise la sagesse. Mais aussi la profondeur de la compréhension. Néanmoins le bleu est aussi un symbole de la dépression et des profondeurs de la psyché humaine. Enfin, il représente la sérénité, plutôt que la passion, et c’est la couleur de tout ce qui est constant et immuable.

Associations positives

L’aqua et le turquoise que l’on trouve dans les eaux des Caraïbes suscitent généralement des sentiments positifs. Et le bleu des uniformes des policiers évoque la protection, la bravoure et la loyauté. De plus, il est associé au repos paisible, à l’intuition profonde et à la réalisation spirituelle. Enfin, les utilisations professionnelles du bleu ont des connotations de stabilité, de sagesse et de sérénité. D’ailleurs il n’est pas rare de trouver un tarot gratuit de cette couleur. 

Associations négatives

L’indigo profond des mers déchaînées peut avoir des connotations plus menaçantes ou effrayantes. Par conséquent, il peut nous faire sentir déstabilisés ou effrayés par des secrets profondément ancrés. En outre, une utilisation excessive du bleu peut donner une impression de froideur et d’impersonnalité, voire d’antipathie. D’ailleurs, il est souvent associé à la dépression et à la tristesse. Enfin le bleu profond est un signe avant-coureur de la nuit et de l’obscurité.

Couleurs du chakra bleu et indigo

Bleu : La couleur du chakra de la gorge, également connu sous le nom de Visuddha. Ce chakra est situé dans la gorge. Il est lié à la gorge, au cou, aux mains et aux bras. Le chakra de la gorge est lié à la parole et à l’ouïe, et encourage la communication spirituelle.L’ouverture du chakra de la gorge améliore la vue du clairvoyant. Les pierres précieuses qui aident le chakra de la gorge sont la turquoise, l’aigue-marine, le lapis, la sodalite, le quartz, l’angelite et l’aqua aura.

Indigo : La couleur ( dérivée du bleu)du chakra des sourcils ou du troisième œil, également connu sous le nom d’Ajna. Ce chakra est situé entre les sourcils. Ce chakra est notre lien avec l’inconscient universel. L’ouverture de ce chakra peut favoriser la clarté de la vue, l’intuition, l’intégrité et atténuer les sentiments de désespoir. Pierres précieuses : améthyste, pierre de lune et augilite.

Autres informations

Les personnes aux yeux bleus sont plus sensibles au soleil, présentent des taux plus élevés de mélanomes et sont également plus susceptibles d’être alcooliques que les personnes ayant d’autres couleurs d’yeux.

Dans les peintures, la Vierge Marie a longtemps été représentée portant du bleu, en partie parce que le bleu symbolise la fidélité et la tranquillité. Mais aussi parce que le bleu outremer était historiquement très cher. De ce fait, il était logique de vêtir la Vierge Marie de couleurs coûteuses.

Les moustiques sont très visuels et leur principale méthode de recherche de cibles humaines est la vision. Les recherches montrent que les moustiques perçoivent plus facilement les couleurs sombres, notamment le bleu.

Le bleu est la couleur préférée la plus courante.

La couleur bleue dans le jardin

bleu dans jardin

Le bleu est l’une des couleurs les plus froides dans l’aménagement paysager et il apporte un élément apaisant au jardin.
Les plantes de cette couleur s’effacent visuellement, ce qui aide à faire paraître un petit espace plus grand.
Combinez- les avec des plantes à feuillage argenté pour intensifier la couleur. Cette couleur ajoute de la profondeur et peut être agrémenté de blanc, de jaune ou d’orange. Ne placez pas le bleu dans un environnement vert foncé, il disparaîtra. Il peut être difficile de combiner différentes nuances de bleu : les bleus vifs peuvent donner un aspect délavé aux bleus violets profonds.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis