Balai de sorcière : Histoire et symbolique

  NEWS

Le balai de sorcière est un véritable symbole. En effet, à l’époque d’Halloween, nous voyons souvent des images clichées de sorcières volant sur des balais. D’ailleurs, ces dessins sont si familiers que nous ne nous posons même plus de questions. Mais si l’on s’arrête pour y réfléchir, ils constituent une image plutôt étrange. Alors, d’où vient l’idée de ces femmes magiques, espiègles et volantes ? En fait , il existe une théorie intéressante sur leur origine.

Balais de sorcières

Les origines du balai de sorcière

Mais d’où vient l’image du balai de sorcière ? En fait, la première référence à des sorcières chevauchant des balais remonte à l’année 1453. Et c’est un ecclésiastique du nom de Guillaume Edelin qui est à l’origine de tout ! En effet, ce dernier a avoué avoir fait un pacte avec le diable et s’être rendu au sabbat sur un balai. Aussi, l’idée d’un “onguent “, une crème ou un baume qui permettait aux sorcières de “voler”, remonte également à cette époque. Et c’est ainsi que le symbole du balai de sorcière est né…

Ennui, pain et balais

Voici une autre théorie à propos du balai de sorcière. En effet, il y a plusieurs siècles, les femmes n’avaient pas les choix dont elles disposent aujourd’hui. Et elles étaient généralement considérées comme des citoyens de seconde zone. D’ailleurs, elles avaient rarement un emploi en dehors de la maison. Aussi, lorsqu’elles en avaient un, elles devaient souvent occuper plusieurs emplois pour gagner le même salaire qu’un homme.

balai de sorcière
Balai de sorcière

Par conséquent, pour de nombreuses femmes, leurs principales tâches consistaient à s’occuper des enfants. Mais aussi de la maison, du ménage et de la cuisine. Et les femmes devaient également répondre aux besoins de leur mari à tout moment. Néanmoins, garder la maison propre était une corvée constante. Mais aussi nécessaire, car la saleté pouvait attirer les rongeurs qui pouvaient parfois apporter avec eux des maladies mortelles. En d’autres termes, vous pouvez imaginer que la vie devait être plutôt fastidieuse et oppressante. Mais que vient faire le balai de sorcière dans tout cela?

Et bien on pense que la pénibilité de la vie quotidienne des femmes, ainsi que deux objets ménagers courants, le balai et le pain, se sont combinés de manière plutôt inattendue pour créer l’idée des sorcières volantes.

Symboliques du balai de sorcière

Tout d’abord, il est important de comprendre que le balai n’est pas lié qu’aux sorcières. En effet, il est associé à bien d’autres traditions. Et c’est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Le balai comme symbole de fertilité

Le balai de sorcière est un symbole, nous le savons. Mais il est un autre symbole inspiré par le balai. En effet, il s’agit de la fertilité. Et on dit qu’il est sacré pour la déesse et le dieu. De plus, il représente un équilibre entre les énergies divines masculines (représentées par le manche phallique) et féminines (représentées par les poils “poilus”). Ainsi, on pense qu’il favorise la fertilité des personnes ou de la terre. En fait, on dit que l’une des raisons pour lesquelles les sorcières sautaient avec des balais dans leurs champs de culture était de favoriser une bonne récolte.

Les mariages en balai

Le balai de sorcière est un symbole ancestral. Cependant il en existe un autre. Ainsi, l’expression “mariages en balai” était utilisée dans l’Angleterre des 18e et 19e siècles. Et ce, pour désigner les mariages qui n’étaient pas considérés comme légaux. Aussi, il est également associé à un rituel de mariage appelé “sauter sur le balai”, autrefois associé aux gitans anglais. Mais aujourd’hui plus répandu chez les Afro-Américains.

Puis en Amérique. En effet, les esclaves n’étaient pas autorisés à se marier légalement. Alors lorsqu’ils tombaient amoureux et décidaient de s’engager l’un envers l’autre pour la vie, ils sautaient par-dessus un balai. Ensuite ils étaient considérés comme mariés. A savoir que les Afro-Américains d’aujourd’hui utilisent encore cette coutume dans leurs mariages. Et ce pour honorer leurs ancêtres et se souvenir qu’il fut un temps où leur peuple était moins fortuné.  Aussi, les sorciers vaudou l’utilisent largement. En clair, le balai de sorcière n’est qu’une partie infime des symboliques.

L'utilisation des balais dans la Wicca

Le balai de sorcière et fortement connu. Mais les balais sont aussi utilisés pour la protection. En effet, ils éloignent les mauvais esprits et nettoient les espaces rituels.

Généralement tenu à quelques centimètres du sol, un balai de sorcière est utilisé pour nettoyer un espace des énergies négatives. Mais aussi des “encombrements énergétiques” avant de créer un cercle magique. Aussi, le balayage du sol est généralement effectué avec un autre balai utilitaire avant le nettoyage énergétique.

Enfin un balai de sorcière peut également être utilisé comme porte pour le cercle magique. Et une fois que le cercle magique est tracé, la sorcière y entre et place le balai au-dessus de la porte pour empêcher les énergies indésirables d’entrer.

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis