Méditation zen et ses bienfaits

  NEWS

méditation zen La méditation est un excellent moyen de retrouver force et vitalité. Courir toute la journée comme si c’était une course de 100 mètres n’est pas une façon de vivre. Cela vous aspirera l’énergie et vous rendra sans vie. Ajoutez à cela un bourdonnement de pensées aléatoires qui vous inondent la tête, et vous êtes condamné ! Dans un tel scénario, tout ce que vous souhaitez, c’est un peu de calme, de concentration et de tranquillité d’esprit. Heureusement pour vous, voici un guide complet de la pratique éprouvée de la méditation zen, vieille de 1500 ans, qui vous apportera la tranquillité d’esprit. Êtes-vous prêt à vous détendre avec nous? Voyance Qualité vous guide!

Qu’est-ce que la méditation zen ?

Aussi appelée – Zazen, qui signifie méditation assise

Il existe plusieurs façons de faire de la méditation, certaines très populaires auprès des fidèles, et d’autres largement inconnues. Être conscient de son souffle et de son corps est la base de la méditation. Elle ajoute de la positivité à la vie et rajeunit votre être. La méditation zen fait partie du bouddhisme chinois et est ancrée dans la spiritualité.

La légende veut que Bodhidharma, un roi du sud de l’Inde, qui avait voyagé jusqu’en Chine pour répandre le “vrai” bouddhisme, ait introduit le concept de zazen. Il était pratiqué dans les monastères bouddhistes par les moines comme un mode de vie. Avec le temps, cette ancienne pratique s’est répandue grâce aux voyages et aux enseignements des maîtres zen, et a fini par trouver une place dans les salons des citoyens ordinaires. Voyons comment faire.

méditation zen

Comment faire de la méditation zen

           1.Préparation de la méditation

Le processus de préparation à la méditation est assez simple et se concentre principalement sur la posture et l’immobilité. Trouvez une pièce suffisamment éclairée et à température agréable. Prenez un coussin de taille moyenne, traditionnellement appelé “zafu”, et placez-le sur le tapis sur lequel vous vous asseyez. Le coussin doit permettre d’élever les hanches et de placer les genoux face au sol. Portez des vêtements amples, aérés et confortables et asseyez-vous sur le coussin dans la position du lotus complet (Padmasana) ou dans la position du demi-lotus.

          2. S’asseoir droit

position du lotusAfin que cette méditation soit bénéfique, il faut adopter la bonne posture.Pour la pose du lotus complet, placez vos deux pieds sur les cuisses opposées, sur les deux côtés. Pour la position du demi-lotus, placez l’une de vos chevilles sur la cuisse opposée. Si cette position est inconfortable, vous pouvez également vous agenouiller ou vous asseoir sur un banc sans dossier. Idéalement, la position assise est recommandée. Assurez-vous que votre dos est droit et bien droit. Gardez le corps en équilibre, pas trop détendu ou tendu.

        3. Posture des mains pour la médiatation

méditation mudraPour la méditation, les mains doivent former un mudra cosmique. Pour ce faire, laissez les paumes de vos mains tournées vers le haut, et gardez la main droite sur la main gauche. Maintenant, faites en sorte que les deux extrémités de vos pouces se touchent légèrement, en formant une ligne presque droite. Tout en gardant cette formation de main intacte, placez les poignets sur vos cuisses et 

les bords intérieurs de vos mains contre votre ventre. Ne laissez pas le mudra de la main se déformer, car il est un indicateur de la stabilité de votre esprit. Si vous laissez votre main relâcher son mudra, votre esprit ne se concentre pas suffisamment sur la posture.

 

        4. Le regard de la méditation zazen

reagard zazen

Dans la méditation zen, les yeux ne sont pas entièrement fermés. Les yeux partiellement fermés vous aident à rester alerte et à éviter la somnolence. Gardez les yeux à moitié fermés et dirigez votre regard en diagonale vers le bas, vers le sol. Vous n’avez pas à vous concentrer sur quelque chose de particulier. Idéalement, il est préférable de s’asseoir devant un mur pour éviter les distractions. La concentration doit être absolue

et uniquement sur vous, rien d’autre! Si vous souhaitez vraiment mener à bien la méditation, cette règle est primordiale

        5. Bien respirer 

respiration mediatation

L’aspect le plus important de la méditation zen est la respiration. Assurez-vous que votre bouche est fermée pendant que vous le faites. Respirez uniquement par le nez. Alors que l’inspiration se fait naturellement, concentrez-vous sur l’expiration. Trouvez un schéma rythmique et suivez-le. Assurez-vous de compter les respirations pour augmenter votre conscience. 

La respiration est un canal, il est donc important de bien effectuer le cycle de cette dernière afin de tout canaliser et de vous sentir en parfait harmonie avec votre corps et votre esprit.

        6. Préparez votre esprit à la méditation

concentration

Lorsque vous êtes assis dans la posture méditative et que vous respirez, les pensées enfouies au fond de votre inconscient ne peuvent que refaire surface et jouer dans votre tête. Ne poursuivez pas ces pensées en y cédant ou en les évitant, car cela ne ferait que vous affecter davantage. Laissez-les passer comme une rivière qui coule.

Pour faciliter ce processus, je vous suggère de faire plus attention à votre posture et à votre respiration chaque fois que votre esprit vacille. Cela fera l’affaire et vous aidera à méditer tranquillement. En continuant à faire Zazen, les sentiments diminuent et l’esprit devient plus reposant. Idéalement, les débutants devraient consacrer 15 à 30 minutes à la méditation zen. Notez l’heure à l’aide d’une alarme.

Comment cela peut-il aider ?

Cette simple méditation peut résoudre des problèmes psychologiques majeurs. La méditation zen est plus qu’un simple remède de surface. Elle vous aide à faire face à l’anxiété et à la dépression profondément enracinées, et aussi à trouver des réponses aux questions qui vous préoccupent. Elle vous reconnecte avec la vie, vous apporte une conscience intérieure et de l’empathie, et agit comme un catalyseur pour vivre pleinement.

La méditation zen fera de vous un chercheur de connaissances et vous permettra de comprendre l’essence de la vie. Elle vous renseigne sur votre place et votre but dans le monde. Elle vous aide à vous détacher des attentes et à vous traiter avec gentillesse. Et, le plus important de tout, elle vous aide à vivre le moment présent et à tenir l’anxiété à distance.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis