Allan Kardec le père du spiritisme

  NEWS

Allan Kardec est considéré comme étant le père du spiritisme. Ce dernier est défini comme un ensemble progressif de connaissances qui étudient la nature, l’origine et la destinée des esprits ainsi que leur relation physique au monde. Faisons connaissance avec celui que des millions de fidèles visitent tous les ans au cimetière du Père Lachaise. 

Allan Kardec

Qui était Allan Kardec?

Allan Kardec est né Léon-Dénizarth-Hippolyte Rivailwas à Lyon en 1804, membre d’une vieille famille de Bourg-en-Bresse. Son père et son grand-père étaient des avocats de renom et de haute moralité. Kardec fait ses études à l’Institution Pestalozzi, à Yverdun (canton de Vaud). Passionné par l’enseignement, il se consacre dès l’âge de 14 ans à aider ses camarades de classe. Il s’intéresse surtout à la botanique et passe une grande partie de son temps dans les montagnes à la recherche de spécimens pour son herbier.

Après avoir terminé ses études à Yverdun, Allan Kardec retourne à Lyon. Au lieu de poursuivre le droit, il achète une école pour garçons où il propose des cours de chimie, de physique, d’anatomie et d’astronomie. Il publie de nombreux livres éducatifs dans les années 1830 et 40 et est membre de plusieurs sociétés savantes.

Les débuts du médium spirite

Allan Kardec est un passionné. Son intérêt pour la science l’amène à étudier le magnétisme, la transe, la clairvoyance et d’autres phénomènes psychiques. Lorsque le tournage de table devient populaire dans les années 1850, il s’intéresse à la nature des phénomènes “spirites”. Un de ses amis avait deux filles qui étaient médiums. Habituellement, leurs messages étaient gais et vivants. Mais lorsque  Allan Kardec assiste à leurs séances, la conversation devient sérieuse. Les messages sont clairs et précis.

Allan Kardec médium

On lui dit que “des esprits d’un ordre beaucoup plus élevé que ceux qui communiquaient habituellement par l’intermédiaire des deux jeunes médiums venaient expressément pour lui, et continueraient à le faire, afin de lui permettre de remplir une importante mission religieuse”. Allan Kardec a demandé aux médiums de le rencontrer deux fois par semaine afin qu’il puisse interroger les esprits. Les jeunes filles y consentent et lui apportent des réponses du monde des esprits par le biais de tableaux et d’écritures sur planchettes. Les réponses, peu comprises par les médiums, se poursuivent pendant deux ans et deviennent la base de la théorie spirite d’ Allan Kardec. Il dit à sa femme : “C’est une chose très curieuse ! Mes conversations avec les intelligences invisibles ont complètement révolutionné mes idées et mes convictions.”

Allan Kardec devient célèbre

Les esprits lui ordonnèrent d’écrire un livre et de le publier sous le pseudonyme d’Allan Kardec. Il s’intitule : Le Livre des Esprits (The Spirits’ Book). Publié en 1857, il devient très populaire, faisant des convertis non seulement en France, mais sur tout le continent. Le nom d’Allan Kardec devient un nom familier. Peu après sa publication, il fonda la Société parisienne d’études psychologiques dans le but d’obtenir des instructions par l’intermédiaire des médiums pour élucider la vérité et le devoir. 

Allan Kardec a également fondé et édité une revue mensuelle. Cette dernière est intitulée La Revue Spirite, Journal des études psychologiques. Des associations similaires se sont rapidement formées dans le monde entier. Beaucoup d’entre elles publièrent des périodiques à l’appui de la nouvelle doctrine, et toutes transmirent à la Société parisienne les plus remarquables des communications spirites reçues par elles.

À partir des matériaux qui lui furent fournis de par le monde, Allan Kardec a élargi et complété Le Livre des Esprits, édition révisée en 1857. Kardec lui-même allait éditer et publier quatre autres livres grâce à cette coopération avec le monde des esprits avant de mourir en 1869 : Le Livre des médiums (1861), L’Évangile selon le spiritisme (1864), Le Ciel et l’Enfer (1865) et La Genèse (1868).

Légendaire à jamais

Des milliers de personnes ont rendu visite à  Allan Kardec, dont de nombreux personnages de haut rang dans le monde social, littéraire, artistique et scientifique. L’empereur Napoléon III, qui s’intéresse aux phénomènes spirites, le fait venir à plusieurs reprises pour discuter de son livre. Atteint d’une maladie cardiaque, Allan Kardec élabore en 1869 le plan d’une nouvelle organisation spirite qui poursuivra l’œuvre après sa mort. 

Atteint d’une maladie cardiaque, Allan Kardec élabore en 1869 le plan d’une nouvelle organisation spirite qui poursuivra l’œuvre après sa mort. A cette société, qui devait s’appeler “The Joint Stock Company for the Continuation of the Works of Allan Kardec”, il entendait léguer les droits d’auteur de ses écrits spirites et de la Revue Spirite.

Le 31 mars 1869, après avoir fini de rédiger les statuts et le règlement de la société, il était assis dans son fauteuil habituel à la table de son bureau. Il passa rapidement de la terre au monde des esprits.

Ouvrage d’Allan Kardec que nous vous recommandons   :
Livre spiritisme

Le livre des espritsl’âme, la nature des esprits.

Par Allan Kardec ( auteur)

Tables tournantes, oui-ja, alphabet spirite, écriture automatique, médiumnité… tous ces moyens nous permettent-ils vraiment de communiquer avec des esprits ? Allan Kardec s’est posé cette question en allant à la rencontre de très grands médiums. D’abord sceptique, il est très vite convaincu de la réalité de l’au-delà. Ses observations minutieuses et ses nombreuses expériences lui ont prouvé que non seulement les esprits provoquent des phénomènes physiques parfois prodigieux, mais qu’ils possèdent aussi une connaissance philosophique et spirituelle inestimable. Le livre des esprits contient les réponses des esprits à plus de mille questions sur Dieu, l’univers, les anges, la réincarnation, les rêves, la télépathie, la prière, les guerres, les inégalités, la liberté, la justice, le suicide, l’égoïsme, l’amour, etc. Un livre fondamental pour les personnes en quête de spiritualité.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis