Le Yi King (nous avions l’habitude d’écrire : I Ching, mais la prononciation reste la même) est un livre de sagesse et un bon conseiller. Et c’est ce que fait ce guide depuis des milliers d’années. En d’autres termes, c’est un vieux livre chinois dans lequel vous pouvez poser toutes sortes de questions. Et ce livre donne des réponses dans un langage symbolique. Par conséquent, vous obtenez toujours une réponse. Néanmoins, il est parfois très claire. Et parfois il faut réfléchir plus profondément à ce que le Yi King essaie de vous dire. Le philosophe chinois Confucius a dit qu’il n’avait reçu qu’une seule réponse qu’il trouvait inappropriée. * . D’autres ont trouvé cette réponse tout à fait appropriée, mais peut-être que Confucius ne voulait tout simplement pas l’entendre…
Qu'est-ce que le Yi King ?
Le Yi King est un livre composé de 64 chapitres. Et chaque chapitre décrit un hexagramme. Ainsi, un hexagramme est une image composée de six lignes superposées, où chaque ligne est constituée de deux lignes courtes ou d’une ligne entière. En conséquence, l’hexagramme exprime une dualité. Et une ligne entière représente le Yang, et une ligne composée de deux parties représente le Yin. Ensuite, il exprime une dualité. D’une part une ligne entière représente le Yang. Enfin une ligne composée de deux parties représente le Yin. Et six de ces lignes forment un hexagramme.
Description des situations
Le Yi King décrit toutes les situations imaginables à l’aide de ces 64 hexagrammes. Mais ce n’est pas tout. En effet le symbole Yin-Yang # montre que tout est toujours dans sa contrepartie mutuellement complémentaire. En outre, les lignes peuvent également passer du Yin au Yang. Puis du Yang au Yin. Et c’est ce qui est montré en marquant une ligne changeante. Par conséquent, ici devient une ligne Yin presque Yang. Et ici changera une ligne Yang en ligne Yin. Par conséquent ces changements font également qu’un hexagramme se transforme en douceur en un autre. De plus, en fonction des lignes changeantes. Car un hexagramme peut se transformer en n’importe quel autre. En résumé, votre monde extérieur et intérieur est décrit dans le changement..
Interroger le Yi King
Si vous posez une question au Yi King à n’importe quel moment, celui-ci vous montrera à quoi ressemble la situation à ce moment-là. Et le livre ajoute du sens à cela. D’ailleurs si vous posez une question, vous verrez un autre hexagramme apparaître derrière le premier. Ainsi le Yi King parle du changement de la situation. Par conséquent le premier hexagramme dit souvent quelque chose sur la situation actuelle. Et le deuxième hexagramme montre comment vous pouvez apporter plus d’harmonie dans votre situation. Il est à noter que plusieurs textes sont ajoutés aux hexagrammes. Et ce, afin de vous aider à en comprendre le sens. En définitive, la structure du signe est racontée.
Pourquoi consulter ce livre?
L’art de consulter le Yi King n’est pas seulement l’art de comprendre. Mais c’est aussi l’art du questionnement. En effet, poser une question fermée au Yi King est tout simplement moins pratique. Car le Yi King est capable de donner des idées très nouvelles, d’une manière inattendue. En conséquence, les questions qui commencent par : “Pensez-vous également que …” cherchent à obtenir une confirmation plutôt qu’un regard neuf. Et ce n’est pas le but. Comparativement, vous pourriez demander ceci : Qu’est-ce que je néglige ? Et où se trouve mon angle mort sur ce sujet ? Mais vous êtes libre de poser les questions que vous voulez. de la manière que vous voulez.