HO’OPONOPONO

  NEWS

Ho’oponopono est une méthode que je pratique régulièrement et que je conseille souvent à mes consultants, car elle permet de lâcher prise, de casser d’anciens schémas, de faire disparaitre des idées erronées, de déprogrammer des automatismes de pensées ou de croyance, de se pardonner et de se réconcilier avec soi-même.

HO'OPONOPONO

Qu'est-ce que Ho'oponopono?

On a le droit de s’être trompé, on a le droit d’avoir espéré, ou d’avoir cru à une histoire d’amour ou à une personne. Cette méthode va vous permettre de ne plus vous en vouloir et réussir à pardonner à votre enfant intérieur. Je vous expliquerai plus tard son fonctionnement mais nous allons aborder dans un premier temps d’où vient la méthode Ho’oponopono et comment elle est née.

C’est avant tout un rituel de pardon et de réconciliation qui est né et est aujourd’hui, toujours pratiqué à Hawaï. Il se transmet de génération en génération. Le rituel Ho’oponopono se pratiquait dans les villages pour rétablir la paix en soi mais également au sein d’une communauté ou d’une famille qui connaissait des problèmes relationnels. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation en rétablissant l’équilibre par le pardon et la médiation.

Un rituel devenu accessible à tous

Madame Morrnah Nalamaku Simenoa , une chamane hawaïenne s’est inspirée du rituel Ho’oponopono dans les années 1976, et l’a rendu accessible à tout le monde. Plus besoin d’être plusieurs, uniquement soi avec son enfant intérieur.

Elle explique qu’il faut tout d’abord savoir que tout est à l’intérieur et non à l’extérieur, et que nous sommes les propres créateurs de notre vie. Nous sommes responsables à 100% de ce que nous percevons à l’extérieur de nous. Si nous ne prenons pas conscience de cela, nous nous retrouverons bloqués, impuissants et bien souvent nous nous victimiserons en attend qu’on nous sauve ou qu’on nous sorte de telle ou telle situation. Une pensée harmonieuse et juste créera automatiquement une réalité juste et harmonieuse. Elle disait “la paix commence avec moi”.

Les bienfaits de la méthode Ho’oponopono

La réalité physique est une création de nos pensées.

Le but principal est de découvrir en nous la divinité, et de la développer. Apprendre comment demander, à chaque instant, que nos erreurs en pensées, nos paroles et/ou nos actions soient nettoyées. Le rituel Ho’oponopono permet la libération du passé et nous évite des répétitions de schémas.

Nous sommes la somme totale de nos expériences, ce qui revient à dire que nous sommes impactés par nos passés. Lorsque nous vivons des situations de stress, d’angoisse ou de peur dans nos vies, si nous analysions avec attention cette émotion “à la lorgnette”, nous pourrions nous rendre compte que sa cause vient d’une mémoire. Ce sont ces émotions liées à ces mémoires qui nous affectent à l’instantée. Le subconscient associe une situation, une action ou une personne dans le présent avec quelque chose ou un sentiment qui s’est déjà produit dans le passé, quand ça arrive, les émotions sont activées, exacerbées, le stress survient, l’angoisse et/ou la peur s’immiscent.

 

Pratiquer la méthode Ho’oponopono au quotidien c’est tout simplement et en toute humilité retrouver la paix en soi et découvrir cette connexion avec la divinité en nous, c’est également se réconcilier avec soi-même en se demandant pardon.

Le Ho’oponopono n’est pas fait pour alimenter l’ego en voulant satisfaire des souhaits de richesse, de bonheur et d’abondance…… bien au contraire, il nous faut être sans attente, sans désirer ou chercher à obtenir quoi que ce soit. Lâchons prise !!! laissons simplement l’âme agir !!

ho'oponopono

Quel est donc ce rituel ?

Il tient en 4 mots :

Désolé

Pardon

Merci

Je t’aime

Désolé et Pardon : il ne s’agit pas là de se culpabiliser et ou d’éprouver des regrets ou des remords. Non il s’agit simplement de dire à son enfant intérieur et à l’univers, “je suis désolé(e), je me demande pardon d’avoir eu telle ou telle pensée, ou je suis désolé(e) je ne savais pas que j’avais une mémoire négative et que j’ai généré ce problème”. C’est ce pardon qui va permettre de couper les liens avec cette mémoire erronée. Il est libératoire.

 

Merci, Je T’aime : merci à la vie, à l’univers, à Dieu, de me montrer ce que j’ai à nettoyer, de me faire comprendre mes erreurs et de me permettre de me libérer d’anciennes mémoires. Par cet amour et cette gratitude nous transformerons l’ombre en lumière, et cette lumière va transmuter toutes ces émotions ou pensées négatives. À la suite de cette mutation, nous ressentirons une grande paix en nous, un lâcher-prise, une libération.

 

Comment l’utiliser :

Dans n’importe quelle situation, lors de problèmes relationnels avec un collègue de travail, un patron. Pendant un examen, un concours. Lors d’une situation stressante au quotidien, avant un rendez-vous amoureux, pendant une rupture… Ce rituel doit devenir un automatisme. Il n’est pas nécessaire de connaître quelle mémoire est erronée pour qu’elle soit définitivement effacée.

 

Que Faire :

Récitez ce mantra :

“Ho’oponopono désolé, pardon, merci, je t’aime”, (dites le autant de fois que vous le désirez 5/10 fois, comme vous le ressentez) “Merci mes mémoires je vous aime, merci de me permettre de vous libérer et de me libérer, ou de libérer telle ou telle situation”.

Expériences :

Je vais vous raconter deux anecdotes personnelles qui vous aideront à comprendre comment cette méthode fonctionne.

Dans mon ancien travail, une de mes collègues avec laquelle je me m’étais toujours bien entendue, que j’avais soutenue et consolée, du jour au lendemain se met à m’ignorer, à me critiquer sous l’influence de personnes néfastes, pendant à peu

près trois ans. Un jour où je me sentais plus vulnérable, ayant découvert cette méthode, je me suis mise à réciter ce mantra, et deux jours après, quelle a été ma surprise de la voir s’inviter à ma table, et se confier sur quelque chose de très intime. Waouh !! Dans mon for intérieur j’ai souri et remercié.

Une autre fois, à la gare, au guichet, impossible de retrouver le billet de ma fille, le train était à quai, prêt à partir. Je me suis recentrée, j’ai respiré et j’ai récité le désolé pardon merci je t’aime, une multitude de fois, et miracle j’entendis la dame du guichet crier “ça y’est je l’ai !!

 

Ceci pour vous expliquer que la méthode hoponopono est un précieux allié dans notre quotidien, elle nous permet d’aborder des situations de manière beaucoup plus calme et posée, nous permets de nous recentrer, de lâcher prise, et de laisser la magie opérer.

Pour approfondir ce sujet il existe beaucoup de bouquins, pour ma part celui que j’aime bien c’est celui de Luc Bodin « Ho’ hoponopono le secret des guérisseurs hawaïens », Edition Jouvence.

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis