En effet, tout le monde peut souffrir d’hypersensibilité. Et il n’est pas considéré comme une maladie. Cependant, cette sensibilité exacerbée peut parfois être difficile à gérer. Mais quels sont les traits de cette condition particulière ? Et Comment la détecter et réagir face à elle ? Voyance Qualité vous donne des conseils pour mieux comprendre le fait d’être hypersensible, et savoir le gérer.
Qu'est-ce que l’hypersensibilité ?
Tout s’abord, Il est estimé que 20% de la population mondiale présente des symptômes d’hypersensibilité émotionnelle.Mais elle est plus communément appelée “Haut Potentiel Emotionnel” (HPE). Cependant, qu’est-ce que cela signifie ? Et quels sont les caractéristiques de ce type de personnalité ?
En effet, la sensibilité est historiquement associée à la fragilité.Ainsi qu’à la vulnérabilité et à la faiblesse. Mais ce n’est plus le cas. Maintenant, nous savons que les personnes hypersensibles possèdent des caractéristiques qui les distinguent des autres. D’ailleurs, elles peuvent être perçues comme un avantage ou un inconvénient selon le contexte culturel. Par exemple, les personnes hypersensibles sont plus susceptibles que d’autres à absorber les émotions environnantes. Ce trait, appelé hypersensibilité émotionnelle (HPE), se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli externes. En fait, c’ un traitement cognitif des données sensorielles plus poussé que la moyenne. Et donc une réaction rapide aux événements émotionnels.
Ni un trouble, ni une maladie
En effet, les personnes qui font de l’ hypersensibilité ne souffrent pas d’un trouble ou d’une maladie. Mais elles possèdent plutôt un tempérament caractérisé par de nombreuses différences. Par exemple, une personne ultrasensible peut se poser des questions beaucoup plus nombreuses qu’une autre face à une situation donnée. Cependant, si elle est dans un environnement défavorable (lumière, bruit, odeur…), alors elle peut avoir beaucoup de mal à prendre des décisions. Ainsi, elle ressentira de plus en plus fortement ses propres émotions. Mais aussi les émotions des autres. En outre, certains naissent avec cette sensibilité. Mais il est possible de le devenir. Par exemple suite à un choc traumatique. Notons que l’on peut aussi ne plus l’être ! Et cela par son éducation ou également un choc.
Les différentes formes d’hypersensibilité
Tout d’abord, les hypersensibles ne sont pas tous les mêmes. En effet, ils ne proviennent pas de la même branche. Ainsi, Il existe deux principaux types d’hypersensibilité : La classique et l’empathique.
L'hypersensible classique
Pour commencer, prenons le premier cas. Et il s’git de l’hypersensibilité classique. Ainsi, elle est caractérisée par une grande sensibilité aux émotions des autres qui peut provoquer une sensation de malaise. En outre, elles perturbent la personne concernée. Par conséquent, les personnes qui en souffrent tendent à se replier sur elles-mêmes. Ainsi qu’à s’isoler du reste du monde.
L'hypersensible empathique
Ensuite, le second cas est l’hypersensibilité empathique. Et elle se caractérise par une mise instinctive et inconsciente à la place de l’autre. Par exemple les personnes souffrant de ce type de problème ont tendance à ressentir les émotions des autres. Et cela au point qu’elles peuvent avoir du mal à discerner les leurs. A noter que ces individus ont un système nerveux particulièrement réceptif. De ce fait, ils manquent de filtres pour protéger leurs sens contre les surcharges. Par exemple, elles sont généralement très sociables et plus impulsives que les autres.
Dans la même famille que l’hypersensibilité
En effet, dans la famille, nous pouvons également trouver les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI). Et ces “zèbres” ou HPI (1 à 2% de la population mondiale) seraient dotés d’aptitudes supérieures à la moyenne en termes d’intelligence. Mais aussi de créativité et de productivité. Ainsi, grâce à leur lucidité et à leur perfectionnisme, ils ne reconnaissent pas généralement leurs capacités intellectuelles surdouées.
En outre, les hypersensibles et les HPI ont beaucoup de points communs. D’ailleurs, voici quelques caractéristiques des HPI.
- Bonne capacité de raisonnement et de résolution de problèmes, un cheminement de pensée spécial, une vitesse d'apprentissage rapide.
- Curiosité pour des sujets variés.
- Ils ont souvent une lecture très précoce et un excellente mémoire, couplée à un vocabulaire complexe et étendu depuis l’enfance.
- Capacité à manipuler les chiffres, les lettres ou les arts.
Comment reconnaître un hypersensible ?
L’hypersensibilité et ses effets sont encore méconnus. Et cela rend la tâche de les identifier compliquée. Cependant, il existe certains signes révélateurs pour reconnaître un HPE. Et ce qui suit est une liste non exhaustive de leurs caractéristiques communes:
- Les personnes sensibles possèdent une conscience aiguisée des sensations qui les entourent, ce qui les rend plus vulnérables aux agressions extérieures.
- Elles sont originales, créatives et émotives, souvent nerveuses ou anxieuses, et ont tendance à être pessimistes.
- Ces personnes ont une très grande capacité analytique ainsi qu'un goût prononcé pour l'esthétisme et le détail.
- Elles inspirent facilement des sentiments de malaise en cas de mauvaises nouvelles et préfèrent se recueillir pour se protéger.
- Avec un faible sentiment d'auto-estime, elles se sentent souvent en décalage par rapport au reste du groupe et préfèrent passer du temps à réfléchir avant de répondre à certaines situations.
- Ce sont des personnes fragiles qui s'irritent facilement et se fatiguent rapidement.
Gérer son hypersensibilité au quotidien
En effet, mener une vie simple avec une hypersensibilité est un défi. Mais il est possible d’atteindre le bonheur avec ce surplus d’émotions. Ainsi, pour ne pas se laisser submerger par cette sensibilité surmultipliée, il existe des techniques psychothérapeutiques simples. Et elles peuvent vous aider à vous protéger lors de vos interactions sociales. Premièrement, écoutez-vous. Puis prenez soin de vous. En effet cela pourrait être la clé du bien-être personnel. Et donc du bien-être dans les relations.
Ne pas se laisser absorber par le climat anxiogène
En effet l’hypersensibilité vous amène à tout absorber. Alors, préservez vous des nouvelles anxiogènes et des infos stressantes ! Ainsi, coupez-vous de ce qui a trait à la télévision, la radio et aux médias en général. Et trouvez des moyens pour alléger votre esprit. Par exemple comme pratiquer une activité physique, une méditation, une œuvre créative. En claire, faites tout ce qui peut vous libérer mentalement. Ensuite, prenez le temps de prendre soin de vous et protégez-vous des énergies négatives. Et pour cela créez un vide pour que seuls les sentiments positifs puissent entrer. D’ailleurs, votre entourage comprendra que vous avez besoin d’un peu de temps seul pour ne pas succomber aux émotions des autres.