Dépression : Reconnaître les signes et les symptômes

  NEWS

Il existe de nombreux signes et symptômes de la dépression. Mais l’expérience de chacun varie. En fait, c’est l’une des maladies les plus mal comprises dans notre société actuelle. Et Les gens prétendent souvent être “déprimés” en raison d’une relation ratée, ou d’un changement de vie inattendu. cependant, cela est bien loin de la signification qu’un conseiller ou un psychologue attache au mot dépression. En fait, de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu’elles souffrent de ce mal. Alors essayons d’en savoir davantage.

Dépression : Symptômes

Qu'est-ce que la dépression ?

Tout le monde a des hauts et des bas. En effet, il arrive que l’on se sente un peu déprimé. Et ce, pour toutes sortes de raisons. D’ailleurs Les gens disent souvent qu’ils sont déprimés lorsqu’ils se sentent mal. Mais cela ne signifie pas toujours qu’ils souffrent de dépression. En vérité, il s’agit d’un trouble de l’humeur de longue durée. Ainsi, elle affecte votre capacité à faire les choses du quotidien. Par exemple, elle vous empêche de ressentir du plaisir ou de vous intéresser à certaines activités.

La dépression est :

La dépression n' est pas :

A noter que les médecins peuvent qualifier la dépression de “légère”, “modérée” ou “grave”. Par conséquent, votre médecin peut vous proposer différents traitements en fonction de la description qu’il en fait.

Déprime

La dépression est-elle fréquente ?

La dépression peut toucher des personnes de tout âge. Et même des enfants. En fait, c’est l’une des maladies mentales les plus courantes. D’ailleurs le nombre de personnes souffrant de cette maladie peut être plus élevé que l’on ne pense. En effet, les personnes qui en souffrent ne consultent pas toutes leur médecin généraliste

Quels en sont les différents types?

Vous avez peut-être entendu un certain nombre de termes utilisés pour décrire la dépression. Alors, dans cette section, nous expliquons la signification de certains de ces termes.

La dépression clinique

Il est indéniable que c’est un terme courant. Mais il ne s’agit pas d’un diagnostic formel. Car les gens disent parfois “diagnostic clinique” pour signifier qu’ils ont été diagnostiqués par un médecin. Donc il faut être prudent avec ce terme.

L’épisode dépressif

Il est vrai que votre médecin peut vous dire que vous traversez un “épisode dépressif”. En effet, c’est le nom officiel que les médecins donnent à la dépression. Entre autres lorsqu’ils établissent un diagnostic. Ainsi, il peut dire que vous traversez un épisode “léger”, “modéré” ou “grave”.

Trouble dépressif récurrent

En effet, il se peut que votre médecin vous dise que vous souffrez d’un trouble dépressif récurrent. En particulier si vous avez eu des épisodes répétés de dépression. Alors, il pourra dire que votre épisode actuel est “léger”, “modéré” ou “grave”.

Dépression réactive

Sur ce point, votre médecin peut dire que vous souffrez d’une dépression réactive. Par exemple, un divorce, des soucis d’emploi ou d’argent. En clair, on distingue parfois ce type de dépression d’un trouble de l’adaptation, dans lequel vous souffrez de certains symptômes de dépression. Et ce, parce que vous devez vous adapter à un changement majeur dans votre vie. Par exemple, la séparation des personnes, la retraite ou la migration vers une nouvelle région.

dépression : les symptômes

Quels sont les symptômes?

Il est recommandé que vous consultiez votre médecin généraliste. En effet, si vous ressentez les symptômes de la dépression pendant la majeure partie de la journée et tous les jours pendant plus de deux semaines, il faut consulter. A noter que les médecins prennent des décisions concernant le diagnostic sur la base de directives. D’ailleurs, l’une des lignes directrices utilisées par les médecins est la classification internationale des maladies.

Ainsi, lorsque vous consultez un médecin, il recherchera les symptômes décrits dans les directives. Cependant, il n’est pas nécessaire que vous les ayez tous pour que l’on vous diagnostique une dépression. Car vous pouvez n’en avoir que quelques-uns.

Les symptômes de la dépression sont :

A noter que votre médecin doit également vous interroger sur les causes possibles de la dépression. Ainsi, il pourra également effectuer des tests pour vérifier si vous avez des problèmes physiques susceptibles de provoquer des symptômes de dépression. Par exemple une thyroïde insuffisamment active.

Partagez sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Donnez votre avis