Le voyage astral n’est pas une chose nouvelle. Appelez-le comme vous voulez – corps de rêve, corps astral, corps d’énergie, corps de lumière bouddhiste, corps de diamant taoïste, ka égyptien, corps subtil tantrique, corps de félicité hindou – et dans le christianisme, l’expérience de différents “cieux”, c’est-à-dire “Je connais un homme qui a été enlevé au troisième ciel. Je ne sais pas si c’était dans notre corps ou hors du corps”, d’après Corinthiens 12:1-4. Le corps subtil est une expérience humaine universelle, et fait apparemment partie de notre conception humaine standard comme les ongles des pieds et les reins.
C’est ce corps subtil qui se projette dans l’astral et qui est actif pendant le rêve inconscient et lucide ; le voyage astral et le rêve vont souvent de pair en tant qu’expériences “hors du corps”.
Le corps subtil, lorsqu’il est cultivé, peut survivre au corps physique en tant que matrice de la conscience. Le voyage astral et le rêve lucide font partie des voies d’entraînement spirituel pour la culture du corps subtil. Les néophytes confondent le corps subtil avec l’âme ou l’esprit, deux autres aspects des humains multidimensionnels.
Expériences extracorporelles et voyage astral
Le voyage astral peut être intentionnelle ou involontaire, comme dans le cas des événements de mort imminente, lorsque des personnes déclarent s’être retrouvées flottant près du plafond de leur chambre d’hôpital, observant peut-être le personnel médical qui tentait de les ranimer. Un traumatisme, une maladie ou une privation d’eau et de nourriture, comme dans les quêtes de vision des Amérindiens, peuvent déclencher des projections astrales. Les états de rêve lucide sont des occasions de voyage astral intentionnel. Dans le cadre de cet article, les sorties de corps peuvent être spontanées, et la projection astrale un choix conscient, bien que certains soutiennent le contraire.
Essentiellement, le voyage astral commence par une expérience consistant à quitter son corps et à l’observer consciemment d’un point de vue détaché. Avec de la pratique et de la lucidité, la conscience peut être dirigée vers des lieux ou des activités comme le vol. Oui, le vol. Si vous avez déjà fait des rêves de vol – au sens propre du terme, pas besoin de 747 – ou d’être dans le ciel, vous avez déjà fait des sorties de corps. Certains disent que nous faisons régulièrement des projections astrales pendant notre sommeil, en planant souvent à quelques centimètres au-dessus de notre corps physique.
Les bienfaits de la projection astrale
Les tantriques ont maîtrisé le voyage astral lucide et les états de rêve pour surmonter la peur de la mort en apprenant que nous ne sommes pas notre “corps”. Ils ont également découvert que le corps physique peut connaître une guérison profonde pendant les projections astrales – l’esprit peut être dur pour le corps. Et plutôt que de perdre du temps pour pratiquer la méditation pendant le sommeil, les yogis ont continué à travailler pendant la nuit alors que le corps se reposait.
Certains athlètes apprennent le rêve lucide pour s’entraîner et visualiser leur jeu. En travaillant dans un rêve ou lors d’un voyage astral, non seulement ils visualisent, mais ils ont un “sentiment” de leur pratique et peuvent acquérir la mémoire musculaire des habitudes gagnantes. D’autres bénéficient de l’opportunité d’explorer des vies antérieures ainsi que d’un développement personnel accéléré.
Méthodes de voyage astral
Il existe des dizaines de méthodes pour apprendre le voyage astral conscient et la projection astrale. Il existe deux approches : l’une consiste à garder l’esprit éveillé pendant que le corps s’endort. C’est délicat – l’esprit veut faire ce que le corps fait. L’objectif est d’amener le corps dans des états de relaxation de plus en plus profonds sans dériver vers l’inconscience. Le Yoga Nidra est une méthode. Une fois que le corps entre dans l’état de sommeil, les praticiens “roulent” simplement hors de leur forme physique.
Pour pratiquer le voyage astral, les anciens yogis attachaient deux grenouilles ensemble avant de dormir. Une fois attachées, les grenouilles croassaient continuellement – le yogi utilisait le son pour ancrer sa conscience pendant que le corps dérivait vers le sommeil, et soit quittait le corps, soit entrait dans un état de rêve lucide. Si, au cours d’un rêve, le yogi n’entendait plus les grenouilles, il savait qu’il avait perdu sa lucidité et pouvait se “réveiller” à nouveau dans le rêve.
Comment faire un voyage astral?
Bob Monroe, fondateur de la principale organisation de recherche dans le domaine de la conscience humaine, l’Institut Monroe, a écrit un ouvrage intitulé “Journeys Out of the Body” (Voyages hors du corps) en 1971, dans lequel il donne un aperçu détaillé de la manière de faire un voyage astral en sept étapes :
Etape 1 :
Se détendre, physiquement et mentalement.
Etape 2 :
Entrer dans un état hypnagogique, ou de demi-sommeil.
Etape 3 :
Approfondir l’état en donnant la priorité aux sensations mentales sur les sensations physiques.
Etape 4 :
Prêtez attention à la présence de vibrations dans votre environnement, qui deviennent apparentes dans un état d’attention profonde.
Etape 5 :
Faites entrer la vibration dans votre corps physique et détendez-vous en sa présence. Le but est de faire sortir doucement le corps subtil du corps physique.
Etape 6 :
Concentrez vos pensées sur la sortie des membres et du torse, et essayez de le faire un par un.
Etape 7 :
Connu sous le nom de “soulèvement”, concentrez-vous sur le fait de sortir sans effort de votre corps physique.
Techniques de rêve lucide
Là encore, il existe de nombreuses techniques de rêve lucide. Certaines sont conçues pour entraîner le dormeur à se réveiller au cours du rêve, d’autres proposent des méthodes pour rester lucide tout en laissant le corps s’endormir et pratiquer le voyage astral.
Nous atteignons la lucidité au moment où nous reconnaissons que nous sommes dans un état de rêve. Certaines personnes s’entraînent au voyage astral en se demandant, plusieurs fois par jour pendant des jours ou des semaines, “est-ce un rêve ?”. La question finit par rester coincée à l’endroit où les chansons et les jingles restent coincés et sont difficiles à décoller .
Le principe est que la question commence à se répéter d’elle-même, et que l’esprit finit par la poser pendant un rêve. Lorsque le rêveur répond “oui, c’est un rêve”, il devient lucide.
Les meilleures possibilités de devenir lucide au cours d’un rêve se situent pendant le sommeil paradoxal (REM – rapid eye movement). Ce stade se produit dans les deux premières heures après l’endormissement et avant le réveil. En se réveillant et en se rendormant pendant la nuit, on augmente la durée du sommeil paradoxal. Certains utilisent la méthode sommeil/réveil en réglant des alarmes à intervalles pendant la nuit, en se levant quelques minutes et en se rendormant avec l’intention de garder l’esprit éveillé. Si l’on est réveillé pendant un rêve, il faut se rendormir immédiatement et, si possible, revenir dans le rêve avec lucidité. Idéal pour le voyage astral!