Un amour inconditionnel, en termes simples, est un amour sans conditions. C’est l’amour que vous offrez librement. Vous ne le basez pas sur ce que quelqu’un fait pour vous en retour. Vous l’aimez tout simplement et ne voulez rien de plus que son bonheur.
Ce type d’amour, parfois appelé amour compassionnel ou agapé, peut vous sembler familier. Il vous rappelle peut-être l’amour que vos parents vous portent ou l’amour que vous portez à votre propre enfant.
Si les gens associent souvent l’amour inconditionnel à l’amour familial, beaucoup recherchent cet amour dans les relations amoureuses également.
Vouloir que quelqu’un vous aime pour vous-même – quoi qu’il arrive – est un désir compréhensible. Pourtant, ce type d’amour peut sembler être l’apanage des contes de fées et des films, et non celui que la plupart des gens rencontrent dans la vie réelle.
Cet amour est-il aussi insaisissable qu’il n’y paraît ? Peut-il même se produire dans une relation amoureuse ? Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre ce qu’est (et ce que n’est pas) l’amour inconditionnel et découvrir quelques stratégies pour le cultiver.
Qu'est-ce que l'amour inconditionnel ?
L’amour inconditionnel est un acte désintéressé. Vous n’êtes pas là pour vous.
Bien qu’il puisse recouper d’autres types d’amour à certains égards, d’autres éléments le distinguent. Vous pouvez le reconnaître à ces caractéristiques clés.
Il peut être bénéfique pour la santé émotionnelle. Une petite étude réalisée en 2009 a examiné les régions du cerveau activées par les sentiments d’amour inconditionnel. Les résultats de l’étude suggèrent que l’amour inconditionnel active certaines des mêmes zones du système de récompense du cerveau que l’amour romantique.
En d’autres termes, le simple fait d’aimer quelqu’un de manière inconditionnelle peut produire des sentiments positifs.
Un partage hors du commun
Recevoir de l’amour inconditionnel peut également faire une différence dans le bien-être émotionnel. Selon des recherches menées en 2010, les enfants qui reçoivent des niveaux d’affection plus élevés de la part de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux ont tendance à avoir une plus grande résilience à l’âge adulte. Ils ont également tendance à présenter moins de symptômes de santé mentale.
Les résultats d’une étude de 2013 soutiennent l’idée que le fait d’aimer les enfants de manière inconditionnelle améliore leur santé et leur bien-être tout au long de la vie. Cela suggère que l’amour inconditionnel des parents pourrait offrir une certaine protection contre les effets néfastes et souvent persistants des traumatismes ou des abus de l’enfance.
Un sentiment de sécurité
L’amour inconditionnel peut procurer un sentiment de sécurité, tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Le fait de se sentir confiant dans l’amour de quelqu’un et de savoir qu’il ne disparaîtra pas peut contribuer à créer un attachement sûr et à favoriser l’autonomie, l’indépendance et l’estime de soi.
Si vous savez que vos parents ou les personnes qui s’occupent de vous continueront à vous aimer même si vous commettez des erreurs ou faites des choses qu’ils n’approuvent pas – qu’il s’agisse d’échouer à un cours ou de prendre un verre à une fête alors que vous n’avez pas l’âge requis – vous vous sentirez plus à l’aise pour faire vos propres choix et en tirer des leçons.
Dans le contexte de l’amitié, l’amour inconditionnel peut résister à des épreuves telles que les conflits, la perte de contact ou les objectifs de vie divergents.
En ce qui concerne les relations amoureuses, l’amour inconditionnel peut signifier que l’amour ne disparaît pas, malgré des défis tels que des problèmes de santé qui changent la vie ou des changements d’apparence ou de personnalité.
Il est altruiste
L’altruisme désigne les actions utiles entreprises pour soutenir et aider les autres, souvent à vos propres frais. En termes d’amour inconditionnel, l’altruisme signifie que vous ne tenez pas compte des avantages potentiels de l’amour pour quelqu’un. Vous offrez votre amour pour qu’il vous soutienne et en profite.
Beaucoup disent que l’amour est sa propre récompense, mais les actes altruistes ne rapportent généralement rien. C’est l’un des points de discorde dans les discussions sur l’amour inconditionnel dans les situations romantiques. Les relations saines étant, par définition, mutuellement bénéfiques, cela semble indiquer que l’amour romantique – du moins dans les limites d’une relation – ne peut pas être réellement inconditionnel.
Il implique l'acceptation et le pardon
Les gens ne sont pas parfaits, et presque tout le monde fait quelques choix qu’il regrette. L’amour inconditionnel, cependant, exige une acceptation inconditionnelle.
Ainsi, vous pardonnez les erreurs et continuez à offrir votre amour et votre acceptation, même – et c’est important – si les choix de la personne vous font souffrir ou vous causent du tort.
Vous ne pouvez pas aimer quelqu’un inconditionnellement si votre amour reste inchangé malgré ses actions. Vous pouvez toutefois aimer quelqu’un inconditionnellement sans avoir de relation avec lui.
L’acceptation implique parfois de reconnaître qu’il est peu probable qu’une personne change et de prendre des mesures pour protéger votre propre bien-être.
Est-ce même possible ?
Si vous commencez à penser que l’amour inconditionnel est beaucoup plus compliqué que vous ne l’aviez imaginé, vous êtes dans le mille. Comme l’a souligné un professeur de philosophie, même l’amour entre un parent et un enfant est loin d’être inconditionnel. Un parent peut aimer son enfant quoi qu’il fasse, mais cet amour a toujours une condition : Ils aiment leur enfant parce qu’il leur appartient.
Dans le même ordre d’idées, considérez l’amour que vous portez à votre partenaire ou à toute autre personne. Qu’est-ce qui l’a déclenché à l’origine ? Peut-être étiez-vous attiré par certaines caractéristiques spécifiques : le sens de l’humour, un cœur tendre, l’intelligence. Si cette personne n’avait plus ces caractéristiques, votre amour continuerait-il, sans changement ? D’un point de vue philosophique, si les conditions ne changent jamais, vous pourriez ne jamais savoir si votre amour inconditionnel est réel.
En réalité, l’amour grandit et évolue avec le temps. Il peut aussi s’éteindre, sans que personne n’y soit pour rien. L’amour change, en partie, parce que les gens changent. Vous, ou votre partenaire, pouvez ne plus être la même personne dans quelques années. Et au lieu de rechercher un type d’amour idéalisé et potentiellement inatteignable, essayez d’atteindre un objectif meilleur et plus réaliste : un amour mature fondé sur la compassion et le respect.
Favoriser l'amour dans votre couple
Si un parent peut aimer son enfant dès sa naissance, l’amour inconditionnel en couple peut demander un peu plus de temps et d’efforts. Ces stratégies peuvent vous aider à nourrir et à entretenir un amour profond et durable.
Faites preuve de respect, même lorsque vous n'êtes pas d'accord
Votre partenaire et vous êtes deux personnes différentes, il est donc logique que vous ayez des divergences d’opinion à un moment donné. Beaucoup de gens pensent que le conflit est quelque chose de négatif, mais il n’est pas toujours mauvais. Il peut même améliorer la santé de votre relation s’il est géré de manière productive. L’amour inconditionnel sans respect n’existe pas! Et en cas de conflit, il est important d’accepter les différences avec respect. Vous voulez envoyer un message qui dit : “Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je respecte quand même ton opinion”.
Pratiquez la communication ouverte
Une bonne communication doit être claire, honnête et opportune. Tous les échanges honnêtes et ouverts du monde peuvent ne pas faire une grande différence s’ils arrivent trop tard. En communiquant avec votre partenaire, vous montrez votre respect et votre volonté de relever les défis et de trouver des moyens d’atteindre des objectifs contradictoires. L’amour inconditionnel s’obtient par la complémentarité, et non dans la lutte des opinions.
Se soutenir mutuellement
C’est la base de l’amour inconditionnel . En outre, la plupart des relations qui s’épanouissent impliquent un soutien mutuel important.
Et lorsque votre partenaire a des difficultés, vous l’écoutez avec empathie ou lui tendez la main, et il fait de même pour vous. Vous êtes attentif à ses besoins et aux vôtres, et il sait que vous le soutenez lorsqu’il est confronté à une situation qu’il ne peut pas gérer seul.
Il se peut que vous deviez un jour sacrifier quelque chose pour lui, mais le sacrifice et le soutien doivent aller dans les deux sens. Une relation saine implique non seulement de prendre, mais aussi de donner, de sorte que l’autre fera probablement des sacrifices pour vous.