La Tourmaline est une pierre semi-précieuse qui se trouve dans de nombreuses couleurs, y compris le rose, le violet, le bleu et le vert. Mais connaissez-vous cette pierre magnifique ? Ainsi, dans cet article, nous vous dévoilerons ses secrets.
Origines de la Tourmaline
En premier lieu, le nom Tourmaline vient du singhalais, langue parlée au Sri Lanka. Puis il dérive du mot “turmali“. Et cela signifie “pierre aux multiples couleurs” en référence aux différentes couleurs que l’on trouve.
En effet, elle est l’alliance du ciel et de la terre. Mais aussi symbole d’immortalité. Ainsi, la Tourmaline est une pierre connue depuis des milliers d’années. Mais elle était souvent confondue avec d’autres pierres à cause de sa multitude de couleurs. En outre, c’est une pierre fine extrêmement riche en éléments chimiques. Par exemple tels que le fer, l’aluminium et le magnésium. Et c’est grâce à ces différents éléments qu’on la découvre sous autant de nuances.
La Tourmaline : une pierre riche en variétés
En effet, l’association internationale des minéralogistes a recensé 32 variétés de Tourmaline. Par exemple, il existe de la Tourmaline noire, melon d’eau (verte et rosée), de couleur vert clair ou verte foncée. Mais aussi rose à rouge, bleu pâle à bleu foncée, multicolore, incolore (très rare) et d’ocre à marron. D’ailleurs , on l’appelle également la “pierre arc-en-ciel“.
Enfin, on retrouve des gisements au Sri Lanka, en Afghanistan, et en Angola. Mais aussi en Australie, au Brésil, en Birmanie, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Tanzanie, en Thaïlande, en Russie, et aux Etats Unis.
Histoire de la Tourmaline
Tout d’abord, le philosophe grec Théophraste a fait une découverte étonnante. En effet, la Tourmaline devenait comme un aimant avec la poussière et d’autres particules, quand il la chauffait. De plus, une de ses extrémités était chargée positivement tandis que l’autre était chargée négativement.
Ensuite, on raconte que dans l’Antiquité, les sorciers se servaient de la Tourmaline noire pour lutter contre les forces démoniaques. Et chez certaines tribus africaines, les guerriers la portaient pour se protéger des dangers.
Tandis qu’en Inde, on dit qu’elle permet d’attirer l’amitié, l’affection, l’admiration et la bonne fortune.
Puis on retrouve également de la Tourmaline rouge sur les couronnes en Russie au XVII siècle.
Enfin, en Chine, l’impératrice Tsu Hsi tomba follement amoureuse de la Tourmaline couleur melon d’eau. Et elle fit fabriquer des bijoux de toutes sortes avec.
Propriétés et vertus de cette pierre
Tout d’abord, la Tourmaline est un mix d’énergie positive, de joie et de bonheur. Par conséquent, toutes ces pierres auraient la propriété de protéger des énergies négatives. Et Cette particularité serait décuplée avec la Tourmaline noire. Aussi, elle permet d’apaiser et de canaliser les émotions. Donc c’est une alliée précieuse pour pallier le stress.
La Tourmaline aide à la concentration et calme la nervosité
En effet, elle permet de transformer le négatif en positif. De ce fait, elle est efficace pour débloquer des blocages psychologiques ou certaines phobies.
Clarifie et renforce l’esprit
Tout d’abord, la Tourmaline noire permet au médium de se rééquilibrer au niveau spirituel. Aussi, elle lui permet de couper les liens et ne plus être dérangés par les entités. En outre, elle est idéale lors d’exercices de médiation. Car elle permet l’ancrage et le « ici et maintenant »
Bienfaits physiques
Tout d’abord, La Tourmaline Noire en particulier
Aide pour tous les problèmes hormonaux. Aussi, elle renforce le corps, soulage les chevilles, jambes lourdes. Puis elle dynamise les reins, soulage l’arthrite. Et lutte contre la pollution.
Enfin, elle élimine les métaux lourds de l’organisme (tels des vaccins). Et soulage les allergies respiratoires .
Davantage de bienfaits
Favorise la guérison de maladies de peau telles que zona, psoriasis…)
Protège et absorbe les ondes électromagnétiques. Une Tourmaline noire est préconisée à côté des ordinateurs, des téléviseurs etc….
Elle élimine la douleur, débarrasse l’organisme des toxines, équilibre le système endocrinien et soulage le stress.
En contact avec la peau, grâce à sa chaleur naturelle elle apaise les douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires
La Tourmaline et les chakras
En effet, elle équilibre et débloque les chakras. En outre, la Tourmaline est associée au chakra racine qui gère la circulation sanguine. Mais aussi la bonne santé des organes en général. Par exemple, elle peut être associée à des pierres comme l’obsidienne neige, l’œil de taureau, le jaspe ou encore l’onyx.
De plus, une tourmaline de couleur verte ou rose sera associée au chakra du cœur . Et ce, avec les mêmes propriétés que le quartz, la sérénité, l’apaisement, la zénitude. Aussi, vous pouvez l’associer à une Amazonite, à un Chrysocolle, un Jade ou encore un Grenat.
Enfin, une Tourmaline de couleur bleue sera elle liée au chakra gorge. De ce fait, elle favorise et facilite la communication, l’écoute et l’expression. Et comme ce chakra agit sur la gorge, les glandes thyroïdes et les oreilles, on peut l’associer à une Amazonite, un Lapis-lazuli, un Larimar ou encore une Turquoise.
Quelle que soit la couleur de votre tourmaline vous trouverez ci-dessous ses bienfaits :
- Protection du système nerveux et digestif
- Renforce les dents, les os et les muscles
- Aide à combattre la dyslexie et l’épilepsie
- Favorise l’équilibre
- Donne confiance en soi
- Atténue les peurs
- Aide à mieux se connaitre soi
- Inspire l’empathie et la compassion
- Favorise la richesse, la prospérité, l’abondance
- Favorise également la réconciliation, les échanges commerciaux,
Comment nettoyer, purifier et recharger la Tourmaline ?
Vous pouvez purifier votre tourmaline en la rinçant à l’eau pure ou avec de l’encens (sauge blanche, Palo Santo)
Vous pouvez aussi la recharger au soleil, ou toute une nuit à la lumière de la lune ou sur une druse ou une géode de cristal pendant quelques heures.