Beaucoup pensent que la pleine lune peut susciter des émotions. Ou bien que ses effets peuvent provoquer des comportements bizarres. Et même des maladies physiques. Par conséquent, c’est une croyance fortement ancrée, même aujourd’hui. En fait, selon une étude, près de 81 % des professionnels de la santé mentale pensent que la Lune peut rendre les gens malades. Et voici ce que les chercheurs ont découvert sur les effets de la Lune sur l’être humain.
L'effet de la pleine lune
Dès 400 avant J.-C., les médecins et les philosophes attribuaient les changements de comportement à la pleine lune. D’ailleurs, le mot “lunatique”, vient de l’idée que les changements d’état mental sont liés aux cycles lunaires. Par exemple, le lien entre les deux est même étayé par des traités juridiques historiques. En effet, le célèbre juriste britannique William Blackstone l’a évoqué. Et il a écrit que les gens acquéraient et perdaient leur capacité de raisonnement en fonction des phases lunaires.
Par conséquent, la possibilité que les humains puissent être affectés par les cycles de la Lune n’est pas entièrement sans fondement. Par exemple, les marées de l’océan montent et descendent en fonction des phases de la Lune. Et plusieurs espèces marines ont des cycles de reproduction qui correspondent approximativement aux cycles lunaires. En conséquence, la pleine lune a bien une influence.
Cependant, peu d’études établissent un lien entre la lune et le comportement humain. Néanmoins, voici ce que les chercheurs peuvent nous dire sur les liens qui existent entre les gens et la pleine lune.
Les effets sur notre sommeil
La pleine lune peut affecter la qualité de votre sommeil. Car elle peut affecter la latence du sommeil. Par exemple, d’une étude, 319 personnes furent orientées vers un centre du sommeil. Et les chercheurs ont constaté que la pleine lune était associée à un sommeil moins profond. Notons que la latence du sommeil est la période entre le moment où vous vous endormez et celui où vous entrez dans le premier stade du sommeil paradoxal. Ainsi, une latence accrue signifie donc qu’il faut plus de temps pour atteindre le sommeil paradoxal.
Et parmi les autres causes de latence du sommeil paradoxal, on peut citer :
- L’apnée du sommeil
- La consommation d’alcool
- Certains médicaments
Ainsi, on pense que le sommeil profond se produit pendant la dernière période de sommeil paradoxal. En définitive, c’est pendant cette période que la pleine lune agit sur nous.
Peut affecter différemment les hommes et les femmes
Une étude de 2015 portant sur 205 personnes a révélé que la pleine lune affecte le sommeil différemment chez les hommes et les femmes. Car de nombreuses femmes dorment moins. Et elles ont moins de sommeil paradoxal lorsque la phase de pleine lune est proche. Alors que les hommes ont plus de sommeil paradoxal à proximité d’une pleine lune.
Pleine lune, humeur et santé mentale
La pleine lune peut-elle agir sur votre humeur? Le corps humain s’est adapté à la lumière du jour et à l’obscurité. Ainsi, c’est ce qui a conduit au développement des rythmes circadiens qui affectent de nombreux systèmes de l’organisme. Et pas seulement le cycle veille-sommeil. Car les rythmes circadiens affectent également votre santé physique et mentale.
Mais l’utilisation généralisée de la lumière électrique signifie que vos rythmes circadiens s’adaptent aux nouveaux schémas de lumière et d’obscurité. Lorsque les rythmes circadiens vacillent, cela peut provoquer ou augmenter les symptômes de certains troubles de la santé mentale. Notamment ceux qui suivent :
Alors, la pleine lune est-elle vraiment associée à des changements d’humeur et de santé mentale ? Les preuves scientifiques dominantes disent que non. En effet, une étude de 2006 portant sur plus de 10 000 dossiers médicaux provenant de différents établissements a abouti au même constat : aucune relation entre la pleine lune et le nombre de visites à l’hôpital pour cause de troubles psychiatriques ou de l’humeur.