Yoga : Tout ce que vous devez savoir!

  NEWS

Le yoga est de en plus tendance. D’ailleurs, sa popularité est sans cesse grandissante. En effet, ses adeptes sont de plus en plus nombreux, et de nouvelles techniques sont élaborées. Alors, si vous êtes partants pour découvrir ce mode de relaxation, suivez le guide! 

yoga

Le yoga dans l'histoire

L’histoire du yoga comporte de nombreux lieux d’obscurité. En effet, la transmission orale des textes sacrés et la nature secrète de ses enseignements sont à l’origine de nombreuses incertitudes. Tout d’abord, on sait que les premiers écrits sur le yoga étaient transcrits sur de fragiles feuilles de palmier. Et celles-ci étaient facilement endommagées, détruites ou perdues. Cependant, on peut faire remonter son développement du à plus de 5 000 ans. Mais certains chercheurs pensent qu’il pourrait avoir jusqu’à 10 000 ans. Ainsi, la longue et riche histoire du yoga peut être divisée en quatre grandes périodes d’innovation, de pratique et de développement.

Le yoga préclassique

Tout commence par la civilisation Indus-Sarasvati, dans le nord de l’Inde, il y a plus de 5 000 ans. En fait, le mot yoga a été mentionné pour la première fois dans les plus anciens textes sacrés, le Rig Veda. A noter que les Védas étaient un recueil de textes contenant des chants, des mantras et des rituels à l’usage des brahmanes, les prêtres védiques. Ainsi, le yoga a été lentement affiné et développé par les brahmanes et les Rishis,des voyants mystiques. Et ces derniers ont consigné leurs pratiques et leurs croyances dans les upanishads. En fait, il s’agit d’un énorme ouvrage contenant plus de 200 écritures. Et la plus célèbre des écritures yogiques est la Bhagavad-Gîtâ, composée vers 500 avant J.-C. Les Upanishads ont repris l’idée du sacrifice rituel des Vedas et l’ont intériorisée, enseignant le sacrifice de l’ego par la connaissance de soi, l’action (karma) et la sagesse (jnana).

Période moderne

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les maîtres de yoga ont commencé à voyager en Occident,. Ainsi, ils ont attiré l’attention et les adeptes. Et cela a commencé en 1893 au Parlement des religions à Chicago. C’est lorsque Swami Vivekananda a impressionné les participants avec ses conférences sur cette pratique et l’universalité des religions du monde.

Puis, dans les années 1920 et 1930, le hatha yoga a été fortement promu en Inde grâce au travail de T. Krishnamacharya, Swami Sivananda. L’importation du yoga en Occident s’est poursuivie au compte-gouttes jusqu’à ce qu’Indra Devi ouvre son studio de yoga à Hollywood en 1947. Depuis lors, de nombreux autres professeurs occidentaux et indiens sont devenus des pionniers, popularisant le hatha yoga et gagnant des millions d’adeptes. Cette branche compte aujourd’hui de nombreuses écoles ou styles différents, qui mettent tous l’accent sur les différents aspects de la pratique.

Swami Vivekananda

Bienvenue aux débutants !

Lorsque vous débutez dans le yoga, il peut être intimidant et difficile de savoir exactement où et comment commencer. Notre guide pour débutants a été créé spécialement pour vous. Ainsi, vous trouverez tous les conseils, directives et recommandations dont vous aurez besoin pour commencer à pratiquer avec succès. Pour garantir votre réussite, nous vous recommandons vivement de lire l’intégralité de ce chapitre avant de vous lancer.

Qu'est-ce que le yoga ?

En fait, il s’agit d’un vaste ensemble de techniques et de pratiques spirituelles. Et celles-ci visent à intégrer le corps, l’âme et l’esprit pour atteindre un état d’illumination ou d’unité avec l’univers. De plus, ce que l’on considère généralement comme du “yoga” en Occident est en réalité le Hatha, l’une des nombreuses voies de cette pratique. Et les différentes voies mettent l’accent sur des approches et des techniques différentes. Mais mènent finalement au même objectif d’unification et d’illumination.

Le hatha permet d’atteindre l’union du corps et de l’esprit par une pratique d’asanas (postures). Mais aussi de pranayama (respiration), de mudra (gestes du corps) et de shatkarma (nettoyage interne). Enf ait, ces pratiques physiques sont utilisées pour purifier le corps et cultiver le prana (énergie vitale). Le hatha yoga moderne ne met pas l’accent sur bon nombre de ces pratiques ésotériques et se concentre davantage sur les postures physiques.

Quels que soient vos objectifs ou vos intentions de départ, les postures de yoga elles-mêmes constituent une forme fantastique d’exercice mental et physique.

yoga, débuter

Le yoga est-il fait pour vous ?

En fait, ce n’est en aucun cas une exclusivité. En effet, pouvoir pratiquer n’a pas d’incidence sur votre âge, votre poids, votre métier, votre lieu de résidence ou votre religion. En fait, ce n’est en aucun cas une exclusivité. En effet, pouvoir pratiquer n’a pas d’incidence sur votre âge, poids, votre métier, lieu de résidence ou religion. Car il est accessible à presque tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure récente, il peut être difficile ou dangereux de pratiquer certains types de yoga. 

En effet, certaines poses ou techniques de respiration peuvent s’avérer dangereuses. Néanmoins, il existe des alternatives ou des modifications qui vous permettent de pratiquer en toute sécurité. De plus, de nombreux maux courants ont des remèdes spécifiques en matière de yoga. Et si vous vous remettez d’une blessure ou si vous êtes en mauvaise santé, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié avant de commencer a pratiquer.

Quel est le meilleur yoga pour les débutants ?

Il se peut que vous ne soyez pas en forme ou très peu flexible. Alors, nous vous recommandons de commencer par une pratique douce. Et ce, jusqu’à ce que vous ayez acquis la force et la flexibilité nécessaires pour des séquences plus difficiles. Mais si vous êtes une personne relativement en forme et souple, vous devriez être en mesure de vous lancer directement dans un cours de hatha yoga régulier. Ainsi, une fois que vous êtes familiarisé avec les postures de base, vous pouvez explorer un cours de vinyasa ou de flow. Néanmoins, nous vous recommandons d’éviter l’Ashtanga, le Bikram ou le hot yoga. Et ce tant que vous n’avez pas acquis une certaine force physique et de l’endurance. En effet, Il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de sécurité et d’aborder le yoga lentement et prudemment. En fait, la meilleure façon de savoir si le yoga est fait pour vous est de l’essayer !

yoga

Comment pratiquer ?

Le yoga se pratique généralement pieds nus sur un tapis de yoga collant, avec des accessoires de yoga facultatifs. De plus, les mouvements et les poses nécessitent des vêtements qui peuvent s’étirer et bouger librement avec votre corps. Par conséquent, vous pouvez acheter des vêtements spécialement conçus. Mais vous pouvez probablement composer une tenue confortable à partir de votre garde-robe actuelle pour commencer.

Autres accessoires

En effet, les cours de yoga peuvent utiliser des accessoires supplémentaires. Par exemple, les plus courants étant les sangles, les blocs, les couvertures et les traversins. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter ces accessoires immédiatement. Car vous pouvez facilement les remplacer par des foulards ou des cravates, une pile de livres et des oreillers. Et si vous prenez des cours dans un studio de yoga, ils vous fourniront tout ce dont vous avez besoin.

Votre première pratique du yoga

Nous vous recommandons de commencer par une séance de yoga courte et simple. Puis de progresser lentement. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec quelques postures de base pour débutants, vous pouvez les intégrer dans une séquence. Ainsi continuez à ajouter des postures plus difficiles. Cependant, veillez à apprendre et à suivre les composantes essentielles d’une pratique de yoga . Par exemple, respiration, méditation, intention, asanas et relaxation.

OFFRE DE BIENVENUE

VOYANCE SÉRIEUSE

ARTICLES RECENTS

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Donnez votre avis